Territoires
Daniel Vialelle, réélu président du parc naturel régional du Haut-Languedoc
Les élections au sein du syndicat mixte du parc naturel régional du haut Languedoc ont eu lieu la semaine dernière suite aux dernières élections municipales. Explications.
A la suite des élections municipales des 23 et 30 mars derniers, la composition du comité syndical du Parc naturel régional du Haut-Languedoc a évolué. Dans un premier temps, chacune des 119 communes de l’aire du Parc a désigné, au sein de son conseil municipal, deux délégués auprès du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Ces 238 délégués se sont réunis jeudi 15 mai pour élire des représentants par secteur statutaire. Ainsi, dans chacun des douze secteurs statutaires du Parc, deux représentants titulaires et représentants délégués sont désignés pour siéger au comité syndical du Parc.
Début juin, ces représentants ont élu le président du Parc. Etaient également associés à ce vote les représentants du collège des Conseils généraux du Tarn et de l’Hérault, ainsi que les représentants du collège des Conseils régionaux de Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Daniel Vialelle, vice-président du conseil général du Tarn, a été reconduit dans ses fonctions de président à l'unanimité des suffrages exprimés. De nouvelles compositions du bureau syndical et du comité syndical ont également été validées.
Pour Daniel Vialelle, le mandat de trois ans qui débute se déroulera dans la continuité des actions précédemment menées, avec toutefois une incertitude qui plane… Celle de la réforme territoriale voulue par le président de la République. «Il y aura sans doute des bouleversements d’ici fin 2015, si les départements sont supprimés, si le périmètre des régions est étendu. Mais au jour d’aujourd’hui, personne ne peut dire ce que sera l’avenir.»
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !