OPA
Coup de projecteur sur la gestion des adventices en bio
Une journée Innov’Action était organisée sur cette problématique le 27 juillet à Massac-Séran.
Une journée Innov’Action était organisée sur cette problématique le 27 juillet à Massac-Séran.
La première rencontre Innov'Action 2021 organisée par la Chambre d'agriculture du Tarn s’est tenue mardi 27 juillet s'est tenue à Massac-Séran. Plus d'une trentaine de personnes, venant essentiellement du Tarn, mais aussi de l'Aude, la Haute-Garonne, l'Aveyron et le Tarn-et-Garonne, se sont déplacées pour échanger sur la gestion des adventices estivales invasives en grandes cultures bio. Datura, xanthium et ambroisie sont parmi les plus préoccupantes car leurs caractéristiques biologiques rendent la lutte difficile (beaucoup de graines/plantes, longue durée de vie des graines, germination échelonnée...). De plus, ce sont des adventices qui posent des problèmes d'ordre sanitaire car elles contiennent des composés toxiques pour l'homme et les animaux, ou dont le pollen est très allergisant (cas de l'ambroisie).
Maëva Colombet, conseillère grandes cultures bio de la Chambre d'agriculture du Tarn s'est appuyée sur les résultats d'une enquête diffusée à tous les céréaliers et polyculteur-éleveurs bio du Tarn pour partager les moyens de lutte à privilégier pour chacune de ces adventices. Pas de recette miracle, mais c'est bien une combinaison de plusieurs pratiques qui permettra de contrôler ces indésirables (privilégier les cultures d'hiver, arrachage manuel couplé au désherbage mécanique, mise en prairie et gestion des fauches, entretien des bordures, tri des semences, nettoyage des machines...).
Isabelle et Rémi Ducellier, agriculteurs bio de la commune qui ont accueilli cette rencontre, ont pu témoigner sur leur gestion du xanthium, particulièrement présent sur certaines parcelles. De riches échanges techniques avec les participants !