Aller au contenu principal

Christiane Lambert venue à la rencontre des irrigants tarnais

La présidente de la FNSEA était invitée à Gaillac ce mardi pour échanger avec les irrigants tarnais. Les progrès dans le débat et les avancées techniques lui donnent bon espoir.

© Le Paysan Tarnais

Comme de nombreux confrè-res, Marie-Line Bruel est confrontée à la nécessité de préserver le niveau technique et économique de sa ferme. Grâce à une présentation de son exploitation complète et adaptée au public présent, la vice-présidente de la FDSEA 81 a su expliquer les besoins et les efforts produits par l’ensemble des agriculteurs. L’agricultrice a rappelé que l’irrigation est «la meilleure assurance pour nos productions.» Avant de laisser la parole à la présidente de la FNSEA, Philippe Jougla, président de la FDSEA 81, a tenu à rappeler l’implication syndicale de sa consœur sur les questions de l’emploi et des femmes en agriculture.

Les coprésidents de l'instance de co-construction (ICC) du projet de territoire du Tescou ont écouté attentivement avec à leurs côtés Mme Parmentier qui représentait le sénateur Bonnecarrère. Christiane Lambert a salué la persévérance et le sens des responsabilités des décideurs locaux «qui ont fait en sorte que le débat continue et qui ont résisté à une pression inhumaine.» Elle est aussi revenue sur le travail auprès des politiques nationaux : «Lors de sa campagne, Emmanuel Macron a imprimé ce qu’il a entendu avec les agriculteurs du Tarn. Il nous l’a dit quand on lui a parlé d’irrigation. Didier Guillaume est un ministre qui a redit son attachement à ce sujet récemment.» Le syndicat a produit un dialogue régulier. Ainsi, la possibilité de créer du stockage d’eau a été inscrite dans la loi. Ceci, au-delà des volumes de substitution et avec les financements des agences de l’eau. C’est une première victoire que la FNSEA souhaite réitérer, pour que les imbroglios - dont les ASA d’irrigation sont victimes - puissent s’évaporer. La viabilité des petites structures et de futures installations (bio et conventionnelles) à l’échelle du territoire en dépend.

Les espoirs sont également tournés vers le ciel et la technologie. «Trois départements, dont le Tarn, ont été choisis par le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère pour une gestion de la ressource en eau grâce à la cartographie par satellite», a souligné Christiane Lambert. Aussi, tous les dispositifs au sol déjà utilisés et les gains d’efficience récents concordent avec «les médias nationaux qui sont plus positifs maintenant». Elle remarque aussi que des associations environnementales «voient enfin les atouts pour la biodiversité des projets de territoires autour de l’eau». Des apports réguliers au moulin, pourraient bien aider à la réalisation de son vœu : réunir les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique dans un futur proche sur le bassin-versant du Tescou.

F. Roussel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais