Coopératives
Cave de Labastide : le travail du collectif porte ses fruits
La cave de Labastide a tenu son assemblée générale le 25 janvier. L’occasion pour le président et le directeur de la structure de faire le point sur l’activité de l’exercice 2011-2012.
Le vendredi 25 janvier, la cave de Labastide a tenu son assemblée générale. Ce temps fort de la vie de la coopérative a été l’occasion pour le président, Jean Luc Fabre et le directeur, Michel Darles, de communiquer à l’assemblée des bons résultats commerciaux et financiers de l’exercice 2011-2012. Ils ont également pu souligner un contexte de marché favorable et la dynamique au sein de la cave.
La conjoncture viticole connaît actuellement une nette amélioration sous l’influence des faibles récoltes 2012, tant en France qu’au niveau mondial. Dans ce contexte, la demande est forte et les cours sont en hausse. Un contexte de marché favorable, qui s’accompagne également d’une reprise de la consommation mondiale de vin. La cave profitera de l’embellie de marché pour renforcer encore la dynamique déjà engagée.
En efet, tous les outils mis en place au cours des dernières années amènent maintenant une réelle dynamique qui se conforte à tous les niveaux et permettent à la cave de Labastide de :
- conserver et développer son potentiel de production, avec des surfaces qui repartent à la hausse,
- améliorer la qualité de ses produits en s’appuyant sur ses certifications Agriconfiance et ISO 9001, afin de continuer à assurer des débouchés valorisants et durables,
- développer ses ventes avec une offre produit adaptée aux attentes de chacun de ses réseaux de distribution. Un développement en bonne voie grâce à la réorganisation commerciale initiée en 2011 et l’évolution des gammes de produits.
La récolte 2012 s’élève à 70 052 hl en baisse de 7,7% par rapport à la précédente. Cette liée aux faibles rendements a en partie été atténuée par la hausse des surfaces. L’année 2012 a encore montré un profil très particulier avec son lot d’excès et d’insuffisance tant au niveau pluviométrie que des températures. Les orages de grêle ont été destructeurs en mai et en juin sur certaines zones. La pluviométrie a été globalement insuffisante et surtout très irrégulière. Les pluies d’août ont rétabli une activité végétative suffisante pour faire évoluer la maturité des baies.
Avec un décalage de quelques jours par rapport à l’année dernière, les vendanges ont pu démarrer dans des conditions climatiques idéales et les raisins ont été réceptionnés avec un excellent état sanitaire. Une sélection plus serrée a été nécessaire cette année pour répartir les apports en particulier rouge et rosé (sélection au degré et pH). Les degrés moyens sont légèrement inférieurs quoique d’un niveau satisfaisant (11°93). La cave a continué à privilégier les vendanges matinales en blanc mais aussi en rosé en cours de matinée. Du côté de la qualité, l’année 2012 est qualifiée de très satisfaisante par la cave.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !