Événement
À Carlus, l'agriculture tarnaise s'affiche en grand
La journée Agriculture et Alimentation des JA81 a mis à l’honneur le métier et ses différentes filières, ainsi que le potentiel des jeunes étudiants agricoles tarnais.
La journée Agriculture et Alimentation des JA81 a mis à l’honneur le métier et ses différentes filières, ainsi que le potentiel des jeunes étudiants agricoles tarnais.
Le temps d’une journée, la ferme tarnaise a pris possession de la salle des fêtes de Carlus. Le rendez-vous, organisé par les Jeunes Agriculteurs du Tarn, le lycée Fonlabour, la Maison de l’élevage et la FDO81, s’est tenu le mardi 5 décembre dans la commune et a accueilli des centaines de jeunes toute la journée pour leur faire découvrir toute la richesse de l’agriculture tarnaise. Dans la salle, près de 200 jeunes scolaires, de la maternelle au CE1, venant des écoles de Carlus, Rouffiac et Poulan-Pouzols, se sont succédés durant la journée autour de 9 ateliers thématiques : bovins lait, ovins, bovin viande, viticulture, la planète les hommes et les bêtes, céréales et oléoprotéagineux, fruits et légumes, mini ferme et équin. Toutes les facettes de l’agriculture tarnaise étaient représentées, pour faire découvrir aux enfants la diversité des productions et inciter au bien manger. À la tête des ateliers, les JA du Tarn ont animé les rencontres avec les enfants et leur ont transmis leur savoir et passion pour le métier, devant des jeunes très à l’écoute. La partie dégustation de pain ou de fromage a aussi rencontré du succès auprès des élèves, “c’est comme ça qu’on les attire, ça les rend heureux”, s’amuse le président des JA81, Christopher Régis. Jérémy Tristant, enseignant à Fonlabour, était également de la partie avec son jeu de société “le P'tit Agri” qu’il a développé avec d’anciens élèves, pour le faire essayer aux participants de la journée.
L'excellence des jeunes tarnais à l'honneur
En parallèle se tenait également le concours de jugement d’animaux en extérieur, qui a mis en compétition une centaine d’étudiants issus d’établissements scolaires agricoles du Tarn. “Pour nous, il s’agit d’impliquer les jeunes, non seulement dans la connaissance des critères d’évaluation des animaux mais aussi de les sensibiliser à l’importance de l’élevage dans le territoire”, souligne Jean-Noël Bertrand-Trouvé, enseignant à Fonlabour et responsable du concours. Une compétition très disputée et qui a récompensé plusieurs élèves (voir palmarès). 8 d’entre eux iront ensuite représenter le Tarn lors du concours européen de jugement d’animaux dans le cadre du Salon de l’Agriculture à Paris. L’après-midi, c’était le moment des traditionnelles Ovinpiades. La compétition vise à promouvoir le métier d’éleveur ovin et susciter de nouvelles vocations auprès des élèves. 30 participants se sont affrontés autour de plusieurs épreuves : tri de brebis, parage, manipulation… Là aussi, la compétition fut très disputée et a permis à quelques jeunes de se qualifier pour la finale régionale en janvier prochain.
Le mot du président des Jeunes Agriculteurs du Tarn, Christopher Régis
“Comme chaque année, les jeunes sont au rendez-vous de notre journée spéciale. Le métier est mis en valeur à travers les ateliers et les concours de jugement d’animaux, où les jeunes étudiants tarnais montrent toute l’étendue de leur talent. L’objectif est aussi de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à l’agriculture, car ce n’est pas un milieu qu’ils connaissent forcément ou qu’ils apprennent à l’école. À chaque atelier, ils se montrent intéressés et demandeurs d’explications. Quand j’échange avec eux, j’aime bien prendre l’exemple de l’hamburger pour expliquer notre métier. Quand ils le mangent, le pain, le steak, le fromage, la tomate et la salade découlent tous du travail de l’agriculteur. Et c’est important de leur faire comprendre ça rapidement. Chaque année, on change de commune pour essayer de toucher un maximum d’enfants. Pour la prochaine édition, on aimerait aller plus vers le sud du département."