Chambre d'agriculture
CA81 : dernière session avant les élections
Jean-Claude Huc présidait sa dernière session avant l’arrivée de la nouvelle équipe en 2025, en présence du préfet du Tarn et des parlementaires.
Jean-Claude Huc présidait sa dernière session avant l’arrivée de la nouvelle équipe en 2025, en présence du préfet du Tarn et des parlementaires.
Les élus de la Chambre d’agriculture du Tarn se sont réunis le jeudi 21 novembre pour la dernière session de la mandature, avant les élections de janvier 2025. Une dernière session aussi pour le président Jean-Claude Huc qui, après 12 ans de présidence, laissera sa place l’année prochaine. “Je tiens à remercier les élus et salariés pour le travail effectué pendant toutes ces années, a-t-il introduit, tous ensemble, nous avons réussi à développer l’activité de la Chambre tout en accompagnant nos agriculteurs face aux différentes transitions. La Chambre d’agriculture du Tarn est aujourd’hui respectée et écoutée par les différentes instances départementales. J’assumerai mes fonctions de président jusqu’à l’arrivée de la nouvelle équipe en mars prochain.” Une session où étaient également présents Laurent Buchaillat, préfet du Tarn, Maryline Lherm, conseillère départementale chargée de l’agriculture, Geneviève Parmentier, collaboratrice du député Philippe Bonnecarrère et Marie-Lise Housseau, sénatrice du Tarn. Au cours du traditionnel débat d’actualité, tous ont pu constater la situation d’urgence dans laquelle se trouve l’agriculture tarnaise. “Le contexte est dégradé. Toutes nos filières sont concernées. La viticulture, avec la question de l’arrachage, l’élevage avec la présence des maladies animales et tant d’autres. Des mesures ont été annoncées mais on a besoin de plus d’engagement de la part de l’État”, souligne Jean-Claude Huc. Même sentiment pour Philippe Jougla, vice-président de la CA81, notamment face au traitement de la FCO 3 et 8 et MHE : “la MHE reste pour nous la maladie oubliée. On entend beaucoup parler de vaccination en FCO 3 mais la MHE, quand elle touche les animaux, c’est un drame pour les éleveurs. On aimerait qu’à Paris, les trois maladies soient gérées de la même manière.” Et Cédric Vaute, secrétaire adjoint, d’ajouter : “en plus de la vaccination gratuite, on souhaite également la prise en charge des pertes indirectes comme l’avortement, les pertes de production laitière et autres.” Dégrèvement de la TFNB, situation de la viticulture tarnaise, revalorisation des retraites, retard de DJA et dossiers rejetés pour le DU… Tour à tour, les élus ont dressé un constat unanime : “il nous faut des avancées et vite !”
“Amener de la valeur ajoutée”
Christophe Rieunau, vice-président, a ensuite présenté le travail effectué par la Chambre d’agriculture du Tarn sur le sujet du développement du photovoltaïque dans le département. Une charte a été rédigée et se base sur plusieurs principes : encourager en priorité le développement du photovoltaïque sur toitures, limiter l’installation de centrales photovoltaïques au sol sur des zones définies, inscrire les projets agrivoltaïques dans une dynamique de territoire en créant de la valeur ajoutée à l’échelon local équitablement, les projets agrivoltaïques doivent démontrer la synergie entre l’agriculture et le photovoltaïque et doivent conforter l’activité agricole et permettre sa pérennité. “La priorité reste de favoriser l’activité agricole de demain. Et grâce à cette opportunité du photovoltaïque, on peut amener de la valeur ajoutée à nos fermes et donner la possibilité de la partager”, ajoute le président Jean-Claude Huc. Un document cadre, qui sera remis au préfet début janvier, est en cours de réalisation pour identifier les surfaces susceptibles de recevoir des projets photovoltaïques compatibles avec l’activité agricole. La méthode de travail pour ce document a été validée par la session.