Bon anniversaire le Paysan Tarnais ! 70 ans au service de l'agriculture tarnaise
Cette semaine, le Paysan Tarnais propose un dossier spécial détachable de 8 pages pour célébrer ses 70 ans. En voici un extrait !
Nous sommes en 1946. Lendemain de guerre. Dans le Tarn comme partout en France, on vient de fêter la Libération et peu à peu la réalité saute aux yeux. Dans tous les domaines, tout est à reconstruire, au sens propre comme au sens figuré. En agriculture, l’absence des hommes partis au front, a laissé des traces sur les exploitations. Les femmes les ont remplacés pour continuer à faire vivre l’élevage et travailler les terres. Mais l’agriculture a payé un lourd tribut à la guerre. De nombreuses parcelles sont en friche, les cheptels ont parfois été décimés dans des bombardements. Voici le contexte dans lequel les organismes agricoles départementaux et la direction des services agricoles décide de créer la Revue agricole du Tarn.
1946-1950
Le journal est composé de 24 pages dans un format réduit (25,5 cm par 20,5 cm). La photographie, encore peu développée à l’époque n’a que très peu sa place dans le journal. Sur la période 1946, 1949, on ne compte pas plus d’une dizaine de photos en 3 ans. Les articles sont rédigés par un comité de liaison des organismes agricoles : direction des services agricoles, caisse régionale de Crédit Agricole, fédération des syndicats d’exploitants agricoles, union des coopératives d’approvisionnement, et de culture mécaniques, caisse mutuelle d’assurance sociale et allocation familiales agricoles, caisses mutuelles d’assurances agricoles. De nombreux articles sont également rédigés, à but pédagogiques par des professeurs en agriculture d’Albi ou de Toulouse.
1950
Le journal change de nom et devient le Paysan Tarnais le 22 décembre 1949. Il prend un nouveau rythme, bi-mensuel, et change de format pour adopter un style « journal » avec des colonages. Les photos y sont encore peu présentes, à part sur la Une, où les photos retracent des moments de la vie agricole locale et nationale : battages, vie de la ferme, vendanges… Le journal rapporte les grands évènements du département mais aussi les combats syndicaux de la confédération générale de l’agriculture, qui regroupe les syndicats d’exploitants agricoles.
1960
Pendant 10 ans, le journal change peu. Les photos prennent de plus en plus de place. Autre grande évolution, la publicité se développe. On trouve des publicités pour du matériel agricole, mais aussi pour l’équipement de la maison : cuisinière, réfrigérateur… Le besoin en équipement de ce type est très grand dans les campagnes tarnaises qui accèdent à l’électricité.
Le journal devient plus grand, un format d’ailleurs qu’on ne retrouve plus aujourd’hui, tellement il est peu pratique pour la lecture…
1972
Le journal change de forme. Il passe d’un grand format à un format beaucoup plus réduit en 1972 (encore plus réduit que le format actuel) et intègre la première couleur : le rouge.
1987
Le journal intègre le groupe national Réussir. Il évolue peu sur sa forme. A la fin des années 1980, c’est une petite révolution : les photos commencent à être publiées en couleur sur une partie des pages, dont la Une. On donne d’ailleurs de plus en plus de places à la photographie.
2003
Le journal adopte une nouvelle maquette, plus moderne. A partir de 2008, l’ensemble des pages est imprimé en couleur. Le journal évolue à plusieurs reprises pour adopter, en 2010 sa mise en page actuelle. Le site Internet du journal voit également le jour en 2004.
2013
Le Paysan Tarnais complète son offre : après le lancement du site Internet, le journal propose en 2013 sa version numérique, accessible sur ordinateur et tablettes.
A.RENAULT
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !