Aller au contenu principal

Bois énergie : il y a encore du potentiel de développement !

Valorisation de la ressource locale, solution alternative pour les litières en élevage, démarches commerciales innovantes, réglementation… Le bois était à la tête de l'affiche lors du dernier Salon "Bois et avenir" qui s'est tenu à Mazamet du 7 au 9 octobre. Le Paysan Tarnais consacre son dossier à la filière et revient notamment sur la place du bois énergie.

© Le Paysan Tarnais

La filière bois-énergie est encore peu développée. Avec des facilités de mise en place et un coût attractif, elle apparaît pourtant comme une solution locale et durable sur notre territoire. Trifyl propose d’accompagner les communes pour développer leur propre réseau de chaleur. Disposant du bois issu de ses déchèteries, Trifyl a souhaité s’associer aux professionnels du bois pour trouver une nouvelle vie à cette ressource locale. De ce partenariat est née l’ambition d’implanter deux plateformes de préparation du combustible et d’accompagner les collectivités dans le déploiement de réseaux de chaleur pour alimenter les bâtiments publics Tout savoir sur le combustible bois. Pour promouvoir cette filière locale, Trifyl a créé deux plateformes dédiées au combustible bois, à Labessière-Candeil et à Labruguière. Elles permettent la préparation et le stockage du bois de diverses origines, pour une capacité annuelle de 15 000 tonnes : déchets issus des déchèteries Trifyl : 4 000 t/an, produits connexes de scieries ou d’activités forestières : 11 000 t/an.

 

Augmentation progressive du nombre d’installations

Trifyl transforme le bois en broyat ou en plaquettes, permettant ainsi d’alimenter tous types de chaufferies automatiques. Celles de Mazamet, de Castres et de Gaillac en bénéficient déjà. Le partenariat de Trifyl avec les acteurs majeurs de la gestion des forêts comme Forestarn, l’Office national des forêts, les Communes forestières, permet une sécurité dans l’approvisionnement de la matière première Le bois-énergie est utilisé pour le chauffage des bâtiments sous plusieurs formes : Le bois buche, largement répandu dans le secteur résidentiel, Les plaquettes forestières, bois déchiqueté issu de coupes forestières et d’élagage, utilisé dans des chaufferies, Le granulé de bois, utilisé dans des chaudières ou des poêles spécifiques, Le broyat de bois non traité issu des déchetteries et connexes de scierie, utilisé pour des chaufferies de grande puissance.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais