Atelier de découpe du Réalmontais : le projet prend forme !
La création de l’outil collectif (abattage volaille, atelier découpe et transformation) sur le Réalmontais avance à grands pas.
La création de l’outil collectif (abattage volaille, atelier découpe et transformation) sur le Réalmontais avance à grands pas. En 2006, une cinquantaine de producteurs montent l’association réalmontaise pour les nouveaux métiers de l’agriculture afin de porter et suivre le projet. Pour Alain Dauzats, président de cette association, c’est une occasion unique pour les agriculteurs de rester maîtres de leurs coûts de production. «Dans un contexte économique tendu, c’est un moyen de garder la valorisation de notre production. Pour la vente directe, c’est aussi un maillon essentiel de la chaîne de fabrication du produit final. C’est important de bien pouvoir suivre ces étapes. Et puis, avoir un outil collectif, c’est toujours dynamisant !»
Aujourd’hui, l’étude de faisabilité technico-économique financée par la CCR est claire : le seuil de rentabilité de l’outil est fixé à 350 tonnes équivalent-carcasse (TEC) de bovins, ovins et porcins. Des volumes qui ont d'ores et déjà été trouvés dans le secteur. Un projet d'atelier avicole est pour l'instant laissé de côté. L’objectif est de déposer le permis de construire début septembre. L’outil verra le jour sur la commune de Laboutarié, entre Graulhet et Réalmont.
Contact :
- Marie-Line Cazenave, chambre d’agriculture du Tarn : 05. 63.48.83.87 ;
- Alain Dauzats : 06.26.19.26.45.