Syndical
Assemblée générale de la FDSEA du Tarn : rendez-vous vendredi 7 mars à Albi !
Philippe Jougla, Laurent Viguier et Ludovic Marlot ont organisé une conférence de presse ce mardi à Albi pour présenter le programme de la prochaine de l'assemblée générale. Invité de cette édition 2014 : Henri Brichart, ancien président de la FNPL.
Pour présenter l’assemblée générale, Philippe Jougla, président et Laurent Viguier et Ludovic Marlot (secrétaires généraux) ont organisé une conférence de presse ce mardi à Albi. L’occasion pour eux d’aborder les principales préoccupations du moment pour le monde agricole tarnais : « Le nouveau bureau est rajeuni et en grande partie renouvelée. C’est l’occasion pour nous de tracer des perspectives d’avenir et de définir les orientations » explique Philippe Jougla. Parmi les grandes préoccupations qui sans aucun doute marqueront les orientations du syndicat pour les trois prochaines années, l’eau, l’environnement et le foncier. Quant à l’AG du vendredi 7 mars, « elle sera l’occasion de faire le bilan des trois années écoulées et pour l’année passée des grandes thématiques que sont la réforme de la PAC ou le dossier Sivens. Pourquoi parler de la réforme de la PAC à notre assemblée générale ? Parce que maintenant que le cadre est défini il nous semble important pour les agriculteurs de notre département, d’identifier les endroits où il est possible d’aller chercher de la valeur ajoutée. Après la réforme 2014-2020, l’autre question, c’est « quelle est la suite ? ». Au travers du prisme des Etats-Unis et de la politique agricole du pays, nous évoquerons une vision décalée de notre politique européenne actuelle. »
Henri Brichart sera votre interlocuteur
Eleveur dans le département de l’Aisne, Henri Brichart est un agriculteur passionné par son métier et le monde agricole en général. Le GAEC dans lequel il évolue est orientée tant vers l’élevage que vers les cultures. Avec 235 ha de SAU, 830 000 litres de quota laitier mais aussi un cheptel de vaches allaitantes et de brebis, cette exploitante est typique de la région Picardie. Henri Brichart fait partie de ces hommes convaincus, qui n’hésitent pas à s’impliquer. A 57 ans, Henri Brichart est fortement impliqué syndicalement. Spécialiste des questions agricoles européennes et européenne, il possède une vision transversale de l’agriculture. Pour échanger et poser toutes les questions relatives à la politique agricole commune, aux perspectives qui en découlent, au modèle américain, n’hésitez pas à participer au congrès de votre FDSEA, vendredi 7 mars à Albi.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !