Numérique
Arsoé : "Continuer à chercher de l'activité en élevage"
Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai dans le Gard.
Trois questions au président de l’Arsoé de Soual, Michaël Meyrueix, après l’assemblée générale de la coopérative le 24 mai dans le Gard.
> Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?
“2023 s’est terminé avec beaucoup de sollicitations pour notre trentaine de salariés, qui travaille pour offrir aux éleveurs des moyens techniques et humains face aux besoins du numérique d’aujourd’hui et de demain. On a poursuivi nos travaux habituels, avec le développement de nouveaux logiciels mais aussi la mise à niveau de logiciels anciens, car le milieu de l’informatique est un milieu qui avance très vite et pour continuer à exister, il faut se mettre à la page. Nous avons aussi été aux côtés des adhérents en les assistant pour tout problème informatique. À l’automne 2023, nous avons également changé notre pare-feu, qui protège les données de nos adhérents. Un travail qui a pris pas mal de temps mais qui était nécessaire face aux évolutions actuelles.”
> Qu’en est-il des adhésions ?
“On est autour des 150 adhérents, répartis sur nos 22 départements de couverture (Occitanie, Aquitaine, Massif Central et Corse). Un chiffre relativement stable par rapport à l’année précédente. C’est positif mais on subit aussi le problème régional de la baisse du nombre d’animaux. Cela fait moins de données et donc moins de travail pour nous. Mais on reste mobilisé pour conserver nos adhérents et toujours offrir un service au meilleur prix. On continue également à chercher de l’activité en élevage en allant voir d’autres coopératives agricoles qui ont un besoin informatique, qui utilisent peut-être un logiciel national ou international et qui ne nous connaissent pas forcément. C’est un travail de communication à faire. L’objectif est d’arriver à maintenir notre activité et nos salariés, sans pour autant s’éloigner du monde agricole et de l’élevage.”
> Quelles sont les perspectives pour l’année à venir ?
“L’année sera marquée par le lancement officiel des travaux de rénovation de nos bâtiments, sur le siège historique à Soual, qui abritait autrefois les animaux. Le projet a démarré en 2023 et va se poursuivre cette année, avec un début des travaux prévu fin 2024. On va aussi continuer à travailler sur nos dossiers habituels et également sur une possible évolution du statut et de la gouvernance de l’Arsoé, après l’intervention de la Cour des comptes qui demande plus de transparence sur le travail entre les Arsoé nationales et les Chambres d’agriculture.”
Quelques chiffres clés
- 3 533 heures de support
- 23 629 heures de développement
- 62 devis réalisés
- 11 minutes : durée moyenne d’un appel
- 132 830 SMS envoyés sur l’année
Les services proposés : assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets numériques, développement de logiciels, hébergements de données et sites, assistance et support aux utilisateurs, travaux à la demande, intégration logiciels…