Circuits courts
Approvisionnement de la restauration collective : les initiatives tarnaises se multiplient !
Introduire les produits locaux dans la restauration collective est une idée qui séduit les agriculteurs et les collectivités. La chambre d’agriculture participe activement à la réflexion.
Introduire les produits locaux dans la restauration collective est une idée qui séduit les agriculteurs et les collectivités. La chambre d’agriculture participe activement à la réflexion, notamment par le biais de deux actions qui étaient mises en lumière cette semaine.
Mercredi 19 septembre, les représentants du Pays de l'Albigeois et des Bastides, d'Agropoint et de la chambre d'agriculture du Tarn étaient réunis dans les locaux de la maison de l’économie à Albi pour signer une convention de partenariat. Les trois structures se sont en effet associées afin de développer l'introduction de produits locaux dans les établissements de restauration collective, en collaboration avec les producteurs du territoire. C’est une action pilote va être menée suite à l’appel à projets «territoire et gouvernance alimentaire» lancé par le Réseau rural régional, auquel le Pays de l'Albigeois et des Bastides a répondu.
Pour accompagner le Pays dans ce projet, la chambre d’agriculture et le Centre agroalimentaire tarnais Agropoint mobilisent donc leurs compétences respectives. Alain Bou, président de la chambre d’agriculture du Tarn se félicite de ce partenariat. «Avec la grande manifestation que nous venons de vivre à Lautrec et l’expérience que nous avons maintenant depuis plusieurs années en la matière, je suis convaincu de la place incontournable des produits locaux aujourd’hui. La demande est là, je ne me fais pas de souci là-dessus. Je sais aussi que les agriculteurs sont à la recherche de valeur ajoutée et que la commercialisation en circuits courts peut être une réponse.»
L’enjeu est maintenant d’arriver à structurer l’offre. les premiers travaux consisteront à qualifier précisément les besoins et les attentes des différents acteurs : qualité, quantité et types de produits, niveaux de prix, conditions d’achats et de livraison, etc. Pour construire des relations durables, l’idée est d’aller vers des modèles de contractualisation entre les producteurs et les établissements de restauration collective.
Ce même jour, une visite était organisée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et la chambre d’agriculture du Tarn pour présenter la marque «Parc» à des structures qui gèrent des services de restauration collective. Rien de plus parlant que de se retrouver sur l’exploitation de Pierre Bacou, à Courniou (34), pour comprendre les contraintes d’anticipation sur l’exploitation agricole, pour prévoir la vente d’un animal, par exemple. Plusieurs études sont actuellement en cours par la chambre d’agriculture du Tarn et la Maison de l’élevage sur l’approvisionnement et les types de produits qui pourraient être proposés sur le territoire du parc régional du Haut Languedoc.
Le Paysan Tarnais suivra pour vous l'évolution de ces dossiers.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !