Aller au contenu principal

Viticulture
AOC Gaillac : "innover pour perdurer"

Réunis à l’Abbaye Saint-Michel, les viticulteurs gaillacois ont fait le bilan de la campagne 2023, à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat de l’AOC Gaillac.

Une fois encore, les producteurs de vin de Gaillac n’ont pas été épargnés par le climat. Sur le second trimestre de 2023, la pluviométrie dans le Gaillacois a été particulièrement intense. Le mois de mai a enregistré une pluviométrie de 110 mm, 49% au-dessus de la moyenne des dix dernières années. Durant ces pluies, les températures sont restées élevées, avec une humidité persistante. Dans ces conditions, le mildiou a pu se développer fortement dans les parcelles. Les cépages les plus touchés ont été le Mauzac et le Merlot, avec des pertes allant jusqu’à 80%, mais aussi le Cabernet sauvignon (50% de pertes) ou le Gamay (20 à 30% de grappes impactées). Par conséquent, les volumes déclarés de l’AOC Gaillac pour le millésime 2023 sont en baisse, à 96 369 hectolitres, soit une diminution de 8% par rapport à 2022 (103 262 hl). Par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la baisse est de l’ordre de 18%. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

FCO/MHE : de nouvelles contaminations en France et dans le Tarn

Les cas dans les exploitations françaises se multiplient et forcent l’État à prendre des mesures d’urgence pour protéger les…

Labour : le Tarn sera représenté dans le Doubs ce week-end

Qualifié lors de la finale régionale, Matthias Rouquette de Lamillarié s'apprête à vivre une expérience unique et tentera de…

Gaillac : des vignes saccagées par la grêle

Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée…

Bilan mitigé pour les moissons dans le Tarn

Blé tendre, blé dur, orge, colza... après une récolte perturbée, tour d'horizon avec les professionnels des premiers résultats…

FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible"

Alors que la menace FCO refait surface dans la région, le docteur Lionel Lafon, vétérinaire à La Primaube (12) et membre du…

JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais