Aller au contenu principal

Anglès – Brassac : toujours beaucoup d’actions techniques sur le secteur !

Jeudi 22 avril, l’assemblée générale du GDA d’Anglès - Brassac s’est tenue à Castelnau-de-Brassac. Compte-rendu de la réunion.

Le GDA d'Anglès - Brassac a tenu son assemblée générale ce jeudi 22 avril sur la commune de Castelnau-de-Brassac.
Le GDA d'Anglès - Brassac a tenu son assemblée générale ce jeudi 22 avril sur la commune de Castelnau-de-Brassac.
© Le Paysan Tarnais

Le groupe de développement agricole d'Anglès - Brassac a tenu son assemblée générale ce jeudi 22 avril sur la commune de Castelnau-de-Brassac. L'occasion de faire le point sur toutes les actions en cours sur les deux cantons. Et qui dit développement agricole, dit d'abord technique. Le GDA d'Anglès - Brassac est particulièrement dynamique sur la gestion des prairies et des pâturages. Comme l'a souligné Jean-Bernard Mis, conseiller fourrages de la chambre d'agriculture, «l'herbe est la culture principale de votre secteur !»

Les actions sur les prairies permanentes ont, par exemple, continué en 2009. Deux jours de formation ont été organisés par la chambre d'agriculture sur la détermination des espèces, des variétés et la conduite de l'herbe, notamment en terme de fertilisation. «On a l'habitude de subir les prairies permanentes», explique Nicolas Cros, éleveur à Anglès. «En fait, on peut tout à fait les gérer comme les autres cultures. La première étape est déjà d'apprendre à mieux les connaître.»

En plus de la reconnaissance de sa composition botanique, Jean-Bernard Mis conseille de réaliser des analyses d'herbe. «Cela donne une photographie intéressante du potentiel du sol. Cela permet de cerner son milieu. Ça peut conditionner les apports à réaliser par la suite.» Suite à cette formation, les réunions «bout de prairies» devraient se poursuivent dès ce printemps 2010. Toujours sur les prairies, des essais sont menés sur leur implantation sans glyphosate.

D'autres essais sont aussi en cours sur le secteur...

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais