Aller au contenu principal

Agropoint a précisé sa stratégie pour les années à venir après un audit en 2016

Lundi 3 juillet, le centre agroalimentaire tarnais, Agropoint, tenait son assemblée générale à Serviès. L’occasion de faire le bilan d’une année 2016 bien remplie sur tous les plans.

En 2016, Rest & Co était organisé à Briatexte et a attiré 40 exposants et 140 visiteurs. Pour la première fois, des points de vente étaient présents.
En 2016, Rest & Co était organisé à Briatexte et a attiré 40 exposants et 140 visiteurs. Pour la première fois, des points de vente étaient présents.
© Le Paysan Tarnais

Le 3 juillet, comme tous les ans, le centre agroalimentaire tarnais Agropoint a organisé son assemblée générale décentralisée cette année dans les locaux de la communauté de communes du Lautrecois à Serviès. 2016 fut une année bien remplie, avec une activité en hausse. Les actions en matière de communication, de restauration collective, ou à destination des professionnels et du grand public se sont enchaînées dans un contexte d’incertitude pour la structure. En effet, comme l’a rappelé le président Didier Houlès à l’occasion de l’assemblée générale, c’était la fin de la convention avec le Département du Tarn, dans le cadre des transferts de compétences et des modifications liées à la loi Notre. Qu’allait devenir le partenariat fort entre Agropoint et le conseil départemental ? Un audit a eu lieu en juillet et août 2016 sur ce sujet. «On s’est demandé dans quelle mesure le Département allait abonder dans notre fonctionnement. Jusque là, on disposait d’un modèle économique et associatif efficient. Quand à notre marque Saveurs du Tarn, nous devrons désormais la développer sans faire appel aux fonds départementaux» rappelait Didier Houlès.

Le conseil départemental a dans tous les cas montré son attachement au centre agroalimentaire tarnais puis-que la participation de celui-ci n’a pas faiblit.

Les grandes missions d’Agropoint

La loi Notre et les modifications qu’elles engendrent ont obligé Agropoint à revoir les actions et les priorités. Agropoint depuis sa création il y a plus de vingt ans a toujours su adapter son offre à son environnement et à la variété de la demande. Le centre agroalimentaire tarnais poursuivra et renforcera en 2017 puis 2018, ses actions dans le domaine de la restauration collective en saisissant les opportunités qui s’ouvrent à elle. Parallèlement elle mènera ses actions de promotion départementale en partenariat avec le comité départemental du tourisme.

Enfin ses actions commerciales qui resteront donc très limitées dès 2017 devront s’inscrire progressivement en complémentarité des actions menées à l’échelon régional, notamment par l’Area Occitanie pour les années à venir.

Les domaines d’activités retenus pour 2017 sont :

• la promotion du Tarn par les produits alimentaires tarnais ;

• les actions commerciales via la marque collective (animations agro-touristiques) ;

• les actions auprès de la restauration collective.

A. Renault

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais