Emploi/Formation
Agriconnexion : une troisième édition réussie à Graulhet
Le salon a rassemblé plus de 400 scolaires et demandeurs d’emploi autour des métiers et formations agricoles que l'on peut retrouver dans le Tarn.
Le salon a rassemblé plus de 400 scolaires et demandeurs d’emploi autour des métiers et formations agricoles que l'on peut retrouver dans le Tarn.
Deux ans après la dernière édition à Albi, le salon Agriconnexion était de retour le jeudi 28 novembre cette fois-ci à la salle du forum de Graulhet. Organisé par l’Anefa du Tarn, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et les établissements agricoles du Tarn, le salon a accueilli près de 400 élèves et 50 demandeurs d’emploi durant toute la journée, qui ont pu découvrir la diversité des formations et métiers en agriculture. Pour tenir les stands, les élèves de Ineopole Formation, MFR Bel Aspect, lycée Touscayrats, lycée Jean Jaurès de Carmaux, Campus Fonlabour/Flamarens et MFR de Peyregoux étaient au rendez-vous et ont assuré la promotion de leurs filières. En plus des stands d’information, les élèves proposaient également des ateliers ludiques pour découvrir l’agriculture. Escape game, casque de réalité virtuelle, quizz interactif, produits locaux et gaspillage alimentaire ou simulateur de conduite, les différents ateliers ont rencontré un franc succès auprès des scolaires, soucieux de découvrir toutes les facettes du métier. En plus des établissements agricoles, l’Anefa/Agriemploi FD81/Ocapiat, la FDCuma du Tarn, France Travail, la Mission locale et le Service remplacement étaient présents pour renseigner les demandeurs d’emploi intéressés par le travail en agriculture. Jeunes Agriculteurs, Région Occitanie, Chambre d’agriculture et CIO tenaient également un stand pour renseigner les participants.
Des jeunes aux parcours remarquables
En fin de matinée, les élus de la commune de Graulhet, du Conseil départemental et du Conseil régional, de la DDT, de la Chambre d’agriculture, de la Maison de l’élevage, des syndicats agricoles et autres OPA ont pu faire le tour des différents stands et ont salué l’implication des élèves agricoles tarnais. “Je tiens à les remercier chaleureusement pour transmettre leur passion aux participants du salon. Agriconnexion est là pour démontrer l’importance de l’agriculture dans notre tissu local. Nous sommes tous ici pour la même chose, mettre en lumière notre métier et assurer le renouvellement des générations. Cela passe par l’incitation des jeunes à s’installer et leur donner envie de faire ce métier”, souligne Marie-Line Bruel, présidente de l’Anefa du Tarn. Pour mettre en lumière ces jeunes qui s’impliquent en agriculture, une remise de prix a eu lieu à 12h pour récompenser des parcours remarquables. Voici la liste des lauréats : Nicolas Semenou pour le lycée Touscayrats (prix remis par la Maison de l’élevage), Cyril Rech pour la MFR Bel Aspect (prix remis par la MSA), Maxime Pélissou pour Inéopole Formation (prix remis par le Département du Tarn), Marine Ramond pour la FPCA Fonlabour-Flamarens (prix remis par l’Anefa et Chambre d’agriculture), Damien Grimal pour le lycée Fonlabour (prix remis par la mairie de Graulhet), les élèves du lycée Jean Jaurès de Carmaux (prix remis par Groupama), les élèves de la MFR Peyregoux (prix remis par la Région Occitanie) et Laëtitia Belet, élève du campus Fonlabour, tiktokeuse et ambassadrice d’Agriconnexion (prix remis par la DDT).