Rural
ADMR du Tarn : un réseau toujours plus mobilisé
L’assemblée générale de l’association tarnaise a permis de faire le point sur une année 2022 toujours plus riche en accompagnement et aide pour tous les âges.
L’assemblée générale de l’association tarnaise a permis de faire le point sur une année 2022 toujours plus riche en accompagnement et aide pour tous les âges.


Depuis 1945, le réseau national ADMR (aide à domicile en milieu rural) accompagne les personnes de la naissance jusqu’à la fin de vie, en proposant plusieurs types de service : services et soins aux seniors, accompagnement des personnes en situation de handicap, entretien de maison ou aide à la parentalité. Un accompagnement qui se décline localement, notamment dans le Tarn. Les élus et membres de l’ADMR du Tarn étaient réunis en assemblée générale le samedi 21 octobre à Cap Découverte au Garric. L’occasion pour eux de dresser le bilan de l’activité de 2022. Globalement, les responsables tarnais constatent un léger tassement de l’activité en 2022 (- 4,56%), qui varie en fonction des services. Plus en détail, l’aide et accompagnement aux seniors a représenté 678 825 heures (- 6% par rapport à 2021) et 5 353 personnes accompagnées (+ 3%) dans le département. L’activité auprès des personnes en situation de handicap s’établit à 37 037 heures (+ 1%) et 145 personnes accompagnées (+ 15%). À travers son service de livraison de repas à domicile, l’ADMR du Tarn permet également aux personnes accompagnées de conserver une alimentation saine, variée et équilibrée, avec des produits frais. En 2022, 100 399 repas ont été distribués (+ 4%). Pour toujours faciliter leur quotidien, l’ADMR propose aussi des prestations d’entretien de la maison (ménage, repassage, entretien du linge…). L’activité du service a représenté 121 677 heures (- 4%) et 2 314 personnes accompagnées.
Une équipe stable
Côté équipe, le nombre de salariés se stabilise à 1 121, contre 1 117 en 2021, avec 176 nouvelles embauches. Les bénévoles sont aussi toujours plus présents et engagés. La formation représente également un enjeu important pour l’ADMR. 735 collaborateurs ont été formés, avec une hausse de 10% par rapport à 2021. Le réseau a poursuivi son investissement sur des formations diplômantes. 44 salariés ont été concernés (+ 76%). Comme chaque année, l’ADMR du Tarn réalise auprès des personnes accompagnées une enquête de satisfaction (2 342 personnes visées, taux de retour de 44%). Les résultats obtenus montrent une satisfaction très forte, avec une note moyenne de 8,4/10 et un taux de retour positif au-delà des 95% sur la relation avec l’association, la qualité de l’accompagnement et du suivi, la qualité du service rendu et la qualité du travail, des intervenants et leur savoir-être. “L’ambiance de l’assemblée générale a été très positive, témoignant d’un mouvement ADMR résolument mobilisé vers le maintien à domicile des aînées au travers de sa large offre de services, ouvert sur son environnement et innovant dans les réponses au défi immense que représente le vieillissement de la population”, indique le directeur, Cyril Bacou. Les élus et la présidente Nelly Moreau ont également souligné durant l’assemblée la résilience remarquable des équipes et l’accompagnement de ces dernières, avec un double enjeu d’attractivité et de fidélisation.
Un nouveau cap stratégique
Durant l’AG, les élus de l’ADMR du Tarn ont présenté un nouveau cap stratégique pour l’association, pour la période 2023-2026. Ce cap se décline en six axes stratégiques : renforcer l’identité et la culture associative à travers un projet politique et des valeurs, déployer une stratégie globale de gestion des ressources humaines visant à attirer et fidéliser les collaborateurs, à développer les compétences et à promouvoir les métiers, déployer une offre de services inclusive, vers tous les publics, renforcer notre capacité à innover de manière responsable et solidaire, promouvoir le mouvement par une communication au service de l’identité et des projets de l’association, améliorer l'efficacité et la performance du modèle ADMR.