Aller au contenu principal

4000 personnes à Albi pour «le droit à entreprendre et vivre sur nos territoires»

Le rassemblement citoyen lancé à l’initiative de Tarn Ruralité, avec de nombreux acteurs tarnais, a rassemblé plus de 4000 personnes dans les rues d’Albi, samedi.

 

Elus avec ou sans écharpes tricolores, agriculteurs, chefs d’entreprise, artisans, chasseurs, pêcheurs, retraités, ou simples citoyens… Le grand rassemblement organisé à Albi à l’appel de l’association Tarn Ruralité, a attiré plus de 4000 personnes, samedi après-midi. Une mobilisation lancée quelques jours plus tôt par neuf organisations, dont la FDSEA et JA du Tarn, l’association Vie Eau Tescou, la Chambre d’agriculture, la Chambre de commerce et d’Industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’association départementale des maires et des élus, la fédération des chasseurs, le syndicat des propriétaires sylviculteurs, signataires d’un texte de l’association Tarn ruralité intitulé « Laissez-nous décider de l’avenir de nos territoires ».

Un défilé citoyen dans le calme

Les participants s’étaient donc donné rendez-vous sur la base de loisirs de Pratgraussals, à Albi. Au fil des minutes, le nombre de participants grossissait et un peu avant 15h, au moment du départ du cortège vers le centre-ville, on comptait plus de 3000 personnes. Puis le départ fut donné, après quelques consignes de sécurité. Défilé dans les rues jusqu’au pont Vieux, où des albigeois s’étaient regroupés pour voir cette image des manifestants, dont le flot s’étendaient sur la totalité du pont et au-delà. Une image immortalisée par les albigeois mais aussi par les manifestants eux-mêmes, à l’aide de leurs appareils photos et téléphones. De nombreux départements étaient représentés : du sud-ouest et de Midi-Pyrénées bien-sûr, mais aussi au-delà : Charente, Cantal, Saône… La preuve que le dossier de Sivens, fait écho à de nombreux citoyens, attachés au respect de la démocratie, partout en France. Après un passage devant la cathédrale, puis le monument aux morts, on retiendra les applaudissements de nombreux albigeois mais aussi, la protestation d’une passante, dont les propos furent rapidement couverts par le mot « Démocratie » scandé par les manifestants.

« Ce qui se passe est inadmissible ! »

Enfin, ce fut l’arrivée devant le Théâtre, sur le Jardin national. Là, en quelques minutes, une grande bâche noire est déployée. On peut y lire le slogan : Laissez-nous décider de l’avenir de nos territoires ». Devant la banderole, les élus sont invités à s’installer pour les discours. C’est Pascale Puybasset, de l’association Vie Eau Tescou, qui commence. Elle apporte un témoignage vibrant. « Sachez que depuis deux ans la vie dans cette vallée a perdu sa sérénité. Depuis plus d'un an, la situation s'est dégradée avec l'arrivée des premières occupations illégales. Depuis plusieurs mois, les choses se sont encore aggravées. Ce qui se passe est inadmissible : une partie de notre vallée est devenue une zone de non-droit qui s'étend au détriment des riverains.».




Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais