Une bonne année 2017 pour l'association du marché de Jarlard
L'association du marché de Jarlard s'est réunie en assemblée générale, jeudi 28 juin, à la Chambre d'agriculture à Albi. Un bilan correct compte tenu des chiffres présentés.
L'association du marché de Jarlard s'est réunie en assemblée générale le jeudi 28 juin à la Chambre d'agriculture. En présence des bénévoles qui oeuvrent toute l'année à la bonne tenue du marché aux veaux albigeois, le président, Didier Fonvieille, a dressé le bilan de l'année 2017 et des 27 marchés qui y ont été organisés. Un bilan correct compte tenu des chiffres présentés. L'activité est ainsi en hausse par rapport à l'exercice précédent et renoue avec les chiffres observés en 2014, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Malgré les soubresauts observés chaque année à la période estivale, «les ventes ont été un peu plus linéaires tout au long de l'année», remarque Didier Fonvieille. Cette embellie a notamment permis à l'association de redresser ses comptes qui arrivent quasiment à l'équilibre.
Le président s'inquiète toutefois de l'avenir du marché au veau et se montre soucieux de trouver des nouveaux apporteurs pour renouveler la population des éleveurs. «Si vous connaissez un éleveur qui hésite à venir, vous l'envoyez», a-t-il encouragé les bénévoles. Une formation pour apprendre à vendre les veaux est ainsi envisagée afin de doper l'attractivité du marché. L'association souhaite également essayer de s'entendre avec les autres marchés (Valence-d'Albi, Villeneuve-d'Aveyron et La Salvetat) pour harmoniser les calendriers et offrir le meilleur service possible aux éleveurs et aux acheteurs.
D. Monnery
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !