Une bonne année 2009 / 2010 pour le groupement ovin viande d’Arterris
L’assemblée générale du groupement ovin d’Arterris s’est tenue, mardi 9 novembre, à Dourgne. Interview de Jean-Paul Eche, le président de la structure, pour faire un point sur la dernière campagne et les projets en cours.
Le Paysan Tarnais : Cette année a surtout été marquée, pour les éleveurs ovins, par un rééquilibrage favorable de la PAC...
Jean-Paul Eche : Oui, c'est incontestable. On sent vraiment le retour d'une bonne dynamique chez les éleveurs. D'ailleurs, nous avons accueilli beaucoup de monde pour notre assemblée générale, ce mardi 9 novembre, à Dourgne. La participation a été bien supérieure aux années précédentes. Le rééquilibrage de la PAC, les DPU herbe et l'aide à la brebis ont vraiment eu un effet positif. La production ovine retrouve enfin un second souffle !
Le Paysan Tarnais : Voit-on ce nouvel élan dans les résultats du groupement ?
Jean-Paul Eche : Disons que nous avons déjà stoppé la baisse des volumes de l'activité «agneau élevé sous la mère». Les volumes se stabilisent aux alentours de 56 000 agneaux, contre 55 500 l'année dernière. Il faut rappeler que nous étions quand-même à plus de 65 000 agneaux il y a deux ans. Côté prix, nous sommes plutôt satisfaits. Sur la campagne 2009 / 2010, le groupe Bigard a vendu pour nous 30 800 agneaux en label rouge. Nous sommes au potentiel maximum du label.