Un comité de pilotage pour la filière caprine se crée sur le département
Depuis quelques semaines, le Tarn compte une nouvelle structure: le comité de pilotage caprin tarnais. Retour sur les missions de ce nouvel outil pour la filière caprine avec les deux responsables du comité, Philippe Bru et Hugo Teotski.
Philippe Bru et Hugo Teotski sont éleveurs caprins, respectivement à Briatexte et à Saint-Antonin-de-Lacalm. Ils sont tous les deux responsables du comité de pilotage caprin tarnais. Cette structure est officiellement créée depuis le 27 janvier dernier. Pour les deux éleveurs, la filière caprine du département est dans une bonne dynamique mais il manquait de lien entre les chevriers. «Une enquête a été réalisée par la chambre d’agriculture du Tarn sur notre filière. Cet état des lieux a notamment fait ressortir que les éleveurs avaient besoin de pouvoir davantage échanger entre eux» explique Philippe Bru. «Les chevriers ont soif d’infos» complète Hugo Teotski. «Notre filière installe des jeunes, plusieurs coopératives collectent localement, le savoir-faire des fromagers tarnais est de plus en plus reconnu… Pour qu’elle continue à vivre, nous avions besoin d’un support qui lui permettent de mieux communiquer !»
Le comité de pilotage aura donc pour rôle de créer du lien entre les chevriers du département par des rencontres et une meilleure circulation de l’information (bulletins, site internet, mails, réunions thématiques…). Mais il a aussi pour ambition d’améliorer les échanges entre les différents acteurs de la filière. Une fois par an, le comité de pilotage caprin invitera en effet les laiteries et les artisans fromagers à se joindre aux éleveurs. Pour Hugo Teotski, ce serait bien d’arriver à mettre tout le monde autour de la table. «C’est plutôt rare dans la filière. L’idée est quand-même que les actions menées par le comité de pilotage servent de manière générale à la filière caprine. Nous avons donc besoin de tout le monde !»