Aller au contenu principal

Elevage
« Poursuivre la vigilance sanitaire », pour l’élevage tarnais en 2013 comme en 2012

L’assemblée Générale de GDS - Alma s’est déroulé le mardi 16 avril, en présence de Pierre Jabert, référent tuberculose pour la région Midi-Pyrénées

Tribune lors de l'assemblée générale du 16 avril
Tribune lors de l'assemblée générale du 16 avril
© Le Paysan Tarnais

Comme chaque année, l’assemblée générale est le moment de faire le bilan des actions menées et des problèmes rencontrés durant un an. Le département du Tarn marqué par l’élevage, compte, au 31 décembre 2012, plus de 154 000 bovins, plus de 222 000 brebis et près de 10 000 chèvres. Au cours de l’année écoulée, il n’y a pas eu de grandes catastrophes sanitaires, avec tout de même l’apparition de la maladie de Schmallenberg au 2ème semestre. De nombreux  autres sujets ont été évoqués comme la nouvelle organisation sanitaire en France qui se met en place à partir d’un décret paru courant de l’année 2012.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

Trois questions à Christian Galzin

Comment le Tarn a –t-il été touché par la maladie de Schmallenberg ?

Notre département a été touché dans un deuxième temps par cette maladie, c'est-à-dire en juillet 2012.Les pertes ont été plus ou moins insidieuses et importante selon les exploitations. Je parle d’insidieuses, car certaines pertes sont embryonnaires. Nous nous en sommes donc rendu-compte avec un décalage. Si je comptabilise l’ensemble des élevages il ‘y a eu entre 0 et 30 % de perte.

Comment vont se dérouler les indemnisations ?

Malheureusement, Bruxelles n’a pas répondu et la France a refusé d’aider. L’indemnisation des éleveurs de plusieurs millions se fera grâce à la solidarité des éleveurs. Les dossiers du Nord de la France sont en train d’être examinés. La quarantaine de dossier tarnais sera étudié au 2e semestre 2013, avec les dossiers du Sud de la France.

Quels sont les changements qui découlent de la nouvelle organisation sanitaire ?

Notre collaboration avec l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées va se poursuivre et se renforcer. Aujourd’hui, les services régionaux sont basés dans notre département. L’ensemble des professionnels souhaite que cette organisation reste dans le Tarn.

 

Propos recueillis par A. Brossier

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais