Elevage
« Poursuivre la vigilance sanitaire », pour l’élevage tarnais en 2013 comme en 2012
L’assemblée Générale de GDS - Alma s’est déroulé le mardi 16 avril, en présence de Pierre Jabert, référent tuberculose pour la région Midi-Pyrénées
Comme chaque année, l’assemblée générale est le moment de faire le bilan des actions menées et des problèmes rencontrés durant un an. Le département du Tarn marqué par l’élevage, compte, au 31 décembre 2012, plus de 154 000 bovins, plus de 222 000 brebis et près de 10 000 chèvres. Au cours de l’année écoulée, il n’y a pas eu de grandes catastrophes sanitaires, avec tout de même l’apparition de la maladie de Schmallenberg au 2ème semestre. De nombreux autres sujets ont été évoqués comme la nouvelle organisation sanitaire en France qui se met en place à partir d’un décret paru courant de l’année 2012.
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
Trois questions à Christian Galzin
Comment le Tarn a –t-il été touché par la maladie de Schmallenberg ?
Notre département a été touché dans un deuxième temps par cette maladie, c'est-à-dire en juillet 2012.Les pertes ont été plus ou moins insidieuses et importante selon les exploitations. Je parle d’insidieuses, car certaines pertes sont embryonnaires. Nous nous en sommes donc rendu-compte avec un décalage. Si je comptabilise l’ensemble des élevages il ‘y a eu entre 0 et 30 % de perte.
Comment vont se dérouler les indemnisations ?
Malheureusement, Bruxelles n’a pas répondu et la France a refusé d’aider. L’indemnisation des éleveurs de plusieurs millions se fera grâce à la solidarité des éleveurs. Les dossiers du Nord de la France sont en train d’être examinés. La quarantaine de dossier tarnais sera étudié au 2e semestre 2013, avec les dossiers du Sud de la France.
Quels sont les changements qui découlent de la nouvelle organisation sanitaire ?
Notre collaboration avec l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées va se poursuivre et se renforcer. Aujourd’hui, les services régionaux sont basés dans notre département. L’ensemble des professionnels souhaite que cette organisation reste dans le Tarn.
Propos recueillis par A. Brossier
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !