Aller au contenu principal

Pleins feux sur les qualités de la Gasconne des Pyrénées

Le jeune syndicat des éleveurs de la race gasconne du Tarn a organisé une journée portes ouvertes, le 15 novembre à Cahuzac-sur-Vère.

La journée gasconne des Pyrénées organisée par le tout jeune syndicat de la race dans le Tarn a rassemblé une quarantaine d'éleveurs, vendredi 15 novembre au Gaec d'Istricou à Cahuzac-sur-Vère. La Maison de l'élevage du Tarn et la direction du groupe gascon étaient également présentes pour apporter des éléments techniques et répondre aux questions des participants.

«L'objectif de cette journée est de marquer le coup et de faire connaître la race dans le département car elle a beaucoup de qualités», commente le président du syndicat des éleveurs de gasconne des Pyrénées du Tarn, David Nègre. Et de mettre en avant la facilité de vêlage et la rusticité qui assure une conduite du troupeau économe. Venus de tout le Tarn mais aussi de l'Ariège, de l'Aveyron et de l'Hérault, les éleveurs ont pu prendre connaissance de l'intérêt du croisement de la race gasconne avec la blonde d'Aquitaine.

Jean-Paul Huc, installé en Gaec avec son frère Joël, a expliqué la démarche de l'exploitation labellisée AB. Pour remplacer un atelier d'engraissement d'agneaux, les deux frères ont introduit la race gasconne sur la ferme en 2006. Le cheptel est aujourd'hui composé de 97 mères gasconnes et 13 blondes d'Aquitaine sur 350 ha SAU.

L'intérêt de ce croisement mâle blond sur femelle gasconne, pour un produit final, est d'amener de l'épaisseur et plus de viande, tout en gardant la facilité de vêlage. «On n'intervient jamais, assure Jean-Paul Huc. J'ai vu une vache vêler par le siège et se débrouiller toute seule, c'est assez incroyable.»

Après avoir fait le tour de l'exploitation et des lots, les participants ont partagé un moment convivial autour de grillades de gasconne des Pyrénées pour prolonger la discussion.

D. Monnery

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais