Lou Paillol : médaille d'or au concours général agricole pour l'agneau label rouge
Pour sa première participation au concours général agricole, l'agneau label rouge «Lou Paillol» a reçu une médaille d'or. Une grande fierté pour les éleveurs !
Cette année, pour la première fois, le concours général agricole dans les catégories viandes Label rouge, IGP et AOP était ouvert aux viandes d'agneau. Il récompense ainsi le travail des bouchers, des entreprises et des éleveurs en faveur des viandes de qualité. Une opportunité que les filières d'agneaux de Midi-Pyrénées sous signe officiel de qualité n'ont pas manqué de saisir ! Sur la dizaine de filières françaises agneaux inscrites, les 3 primées sont de la région :
- 1er médaille d'or : les éleveurs du groupement Sica2G associés à l'abatteur Bigard à Castres avec l'agneau label rouge «Lou Paillol» ;
- 2nd ex aequo médaille d'argent pour l'agneau label rouge «Pays d'Oc» :
- des éleveurs du groupement Unicor associés à l'abatteur Arcadie Sud-Ouest à Rodez ;
- et des éleveurs du groupement Capel associés à l'abatteur Destrel à Gramat (46)
«C'est une grande fierté» souligne Xavier Vernhes, président du Comité interprofessionnel pour la promotion de l'agneau sous la mère et éleveur à Sica2G. «C'est une belle reconnaissance pour le travail des éleveurs et de tous les maillons de la filière. Notre professionnalisme se retrouve jusque dans les assiettes ! La qualité et l'homogénéité de nos produits se reconnaissent les yeux fermés puisque notre cahier des charges occupe les 3 premières places du concours !» Mais Xavier Vernhes n'oublie pas pour autant la finalité de la démarche. «En moyenne, un produit primé voit ses ventes progresser de 30%. Nous serons donc vigilants à ce que les retombées économiques arrivent bien jusqu'aux éleveurs. Cela ne doit rester qu'une simple médaille !»
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !