Les palmarès du concours de jugement d’animaux et des ovinpiades 2015
Salvagnac a accueilli la finale départementale du concours de jugement d’animaux par les jeunes et les ovinpiades départementales. Retour sur les épreuves.
Les ovinpiades départementales se sont déroulées le 26 novembre dans le cadre du concours des jugements d’animaux par les jeunes (CJAJ) à Salvagnac. Après les épreuves du CJAJ le matin (organisées par le LEGTPA d’Albi-Fonlabour et les Jeunes agriculteurs du canton), l’après midi, c’était au tour des moutonniers de prendre la suite pour les ovinpiades départementales.
36 élèves en formation agricole, sont venus représenter différents établissements du Tarn (lycée agricole Albi Fonlabour, lycée agricole Flamarens, CFPPA de Fonlabour, centre de formation d’apprentis agricoles du Tarn, Maison familiale de Peyregoux).
Ce concours tarnais a été surtout une occasion très ludique pour les jeunes d’être en contact avec des brebis, de s’essayer au métier d’éleveur et de découvrir toute une production. Pour cela, ils se sont entrainés autour d’une épreuve théorique et 4 épreuves pratiques.
- Le quizz.
- Le tri de brebis.
- Le parage.
- La manipulation et note d’état corporel.
- L’évaluation de l’état de santé d’une brebis.
A. RENAULT
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !
Le palmarès du CJAJ 2015
Les élèves qualifiés pour la finale nationale à Paris du 26 février au 6 mars sont :
En Prim-holstein : Carme Anthony, LEGTPA Fonlabour) et Dylan Brisevin (LEGTPA Fonlabour).
En Limousine : Manon Pisani (LEGTPA Fonlabour)
En Blonde d’Aquitaine : Bernard Benoît (CFAAH du Tarn)
En Gasconne : Deque Thomas (LEGTPA Fonlabour) et Albinet Sébastien (LEGTPA Fonlabour)
En ovin : Jalabert Océane (MFR Peyregoux)