Les éleveurs bovins viande du Tarn se mobilisent pour l'action au MIN de Toulouse
Les éleveurs bovins viande de la FDSEA et de JA du Tarn se sont rendus, jeudi 30 septembre, au MIN de Toulouse. Une nouvelle action pour obtenir une plus juste rémunération de leur travail !
Alors que les actions se multiplient au niveau des départements, la FRB a appelé les éleveurs bovins viande à mener une action de mobilisation régionale, en ciblant le Marché d'Intérêt National (M.I.N.) de Toulouse. Jeudi 30 septembre, une cinquante d'éleveurs de la région Midi Pyrénées se sont donc retrouvés afin de poursuivre l'action d'identification de l'origine des viandes et de contrôle des prix.
Les visites de Promocash, de GME import export et METRO où un service de sécurité renforcé a accueilli la délégation, ont permis aux éleveurs de se rendre compte que la quasi-totalité de la viande commercialisée est originaire de l'Union Européenne (Allemagne, Pologne, Irlande, Pays Bas ...).
Les prix de vente pratiqués s'alignent sur les prix des viandes françaises. M. Grau, président de la section bovins viande de l'Aveyron et coordinateur de l'action se tourne vers les distributeurs pour tenter d'avoir une explication concernant l'absence de viandes françaises et plus encore régionales dans leurs étals.
Le cortège de participants s'est dissipé en fin de matinée, après avoir conclu qu'il était nécessaire dans un souci d'équité, que le consommateur ait conscience de la nécessité de consommer des produits régionaux.