Salon de l'agriculture
Les Blondes d’Aquitaine tarnaises en force au salon de l’agriculture
Une première place pour un élevage tarnais au concours général agricole de la race Blonde d’Aquitaine. Retour sur le palmarès des autres animaux tarnais sélectionnés et sur la vente aux enchères d'animaux de boucherie, organisée par Blondes Pays d'Oc.
Le concours général agricole de la race Blonde d’Aquitaine s'est tenu le jeudi 1er mars, dans le cadre du salon de l’agriculture. Une dizaine d’animaux tarnais avaient été sélectionnés. Claire, suitée de Gaillac, du Gaec Cransac a terminé 1ère des femelles suitées de plus de 5 ans. Les éleveurs du département s’imposent donc définitivement dans le haut du panier des sélectionneurs français de la race.
Le reste du palmarès des tarnais au CGA Blonde d'Aquitaine 2012 :
- mâles de plus de 3 ans :
Egal du Gaec Puech - 2ème ;
Ecusson du Gaec des Nauzes - 7ème ;
- mâles de plus de 4 ans : Calinou du Gaec Planté-Moulet - 4ème ;
- femelles de moins de 5 ans : Charmante de l’Earl Barthès - 4ème ;
- femelles de moins de 5 ans suitées :
Calypso (suitée de Génial) de Didier Monceret - 5ème ;
Camille (suitée de Géode) du Gaec Planté-Moulet - 3ème ;
- et donc Claire (suitée de Gaillac) du Gaec Cransac - 1ère des femelles de plus de 5 ans suitées.
Autre évènement fort pour la race lors de ce salon 2012, le concours-vente de Blondes d’Aquitaine de boucherie.
Blonde Pays d’Oc*, dans un souci de rapprochement entre les acteurs de la filière, a en effet organisé, pour la deuxième année consécutive la vente aux enchères de 3 blondes bouchères, le lundi 27 février à 18h sur le ring bovin. L'équipe d'Agropoint, présente sur le Salon 2012 (www.tarn-saveurs.fr), a couvert cette vente aux enchères organisée par Blondes Pays d'Oc. Vitamine, de l'élevage Daydé de Lautrec, a été achetée par le groupe Casino pour 15,40 euros du kilo carcasse. Une très belle performance donc pour cette représentante tarnaise de 1,184 kg !