Ovins
"L'éleveur ovin de demain doit avoir plusieurs cordes à son arc"
Les 25 et 26 avril dernier, les éleveurs ovins se sont réunis à Biarritz, à l’occasion du congrès national de la fédération nationale ovine. Réactions locales.
Pour Alain Nouvel, Président de section Ovins viandes et administrateur FNO, le congrès de la fédération a été l’occasion d’évoquer le prix de l’agneau « nous avons essayé d’apporter des réponses à la question suivante « comment faire pour récupérer l’augmentation des coûts de production ? » « Ce n’est pas si facile que ça, il faut mettre tout le monde autour d’une table ». Au cours de ce congrès, les éleveurs ont réalisé sept circuits d’exploitations différentes, portés principalement sur des exploitations de brebis laitière en vente direct de produits transformés à la ferme.
Pour Jérôme Redoules, administrateur FNO, « les visites étaient intéressantes et le contact avec nos collègues des Pyrénées-Atlantiques était vraiment enrichissant. Lors des séances à huis clos nous avons pu évoquer tous les sujets d’actualités, les prédateurs, la conditionnalité, la Pac, … » Parmi les 300 congressistes, étaient présents Xavier Beulin, Président de la FNSEA et François Thabuis, Président des Jeunes Agriculteurs. « Leur présence a été apprécié de tous. C’est un soutien important pour tous les éleveurs ».
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !