Elevage
Le veau d’Aveyron et du Ségala : 20 ans, le 20 juin à Sauverre de Rouergue
L’Interprofession du Veau d’Aveyron et du Ségala s’est réunie en assemblée générale le 26 avril à Baraqueville sous la présidence de Patrick Mouysset. L’activité reste dans une bonne dynamique avec 30 000 animaux engagés en 2012, dont 18 000 labellisés.
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}
«Il était une fois le Veau d’Aveyron et du Ségala...». Ce sera le thème de l’exposition photos présentée jeudi 20 juin à la bastide de Sauveterre de Rouergue pour lancer le 20ème anniversaire du label rouge Veau d’Aveyron et du Ségala. Les clichés sont actuellement réalisés par le photographe Thierry des Ouches. En seront extraites 45 images inédites évoquant le lien entre l’éleveur et ses animaux, et l’attachement du produit avec le territoire du Ségala.
L’exposition sera présentée cet été dans dix plus beaux sites de France en Aveyron, Tarn et Lot, à Sauveterre, Conques, Belcastel, Figeac, Gaillac... Il s’agira pour l’IRVA de créer un événement médiatique national, prolongeant une récente enquête de notoriété du Veau d’Aveyron et du Ségala, effectuée cet automne dans la région toulousaine, parisienne et sur internet. Dans l’ordre, 85 %, 63 % et 29 % des sondés con-naissent le Veau d’Aveyron et du Ségala. Ces excellents résultats pour un produit qui ne représente «que 2 %» de la viande de veau française confirme la forte notoriété du Veau d’Aveyron et du Ségala auprès des consommateurs. Si l’exposition des 20 ans est avant tout destinée au grand public, dont les vacanciers, elle sera aussi un remarquable encouragement pour l’ensemble des acteurs de la filière, et ses 655 éleveurs passionnés.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !