L’association des éleveurs du territoire de Roquefort a tenu sa 1ère assemblée générale
Le 1er juillet dernier s’est déroulé à Montfranc l’assemblée générale de l’AETR. Le groupe d’éleveurs à l’initiative de l’association a souhaité aller à la rencontre des producteurs de Roquefort. 150 éleveurs ont fait le déplacement.
Le 1er juillet dernier s’est déroulée à Montfranc l’assemblée générale de l’AETR. Le groupe d’éleveurs à l’initiative de l’association fraichement créée a souhaité aller à la rencontre des producteurs de Roquefort. L’objectif de cette réunion était tout d’abord de présenter les objectifs de l’association. Celle-ci se veut pouvoir rassembler les producteurs autour de la défense d’un prix équitable, et éviter ainsi l’isolement de producteurs en proie à la contractualisation directe. Samuel Pousthomis et Francis Huc, ont donc présenté aux 150 producteurs ayant fait le déplacement, les étapes qui les ont conduits à créer cette association. « Tout a commencé lors de la réunion de février dernier coorganisée par le GDA de Lacaune et la section lait de la FDSEA. Lors de la rencontre avec les industriels nous avons senti qu’il y avait une opportunité à saisir. » a déclaré Samuel Pousthomis. « Cette réforme, c’est la chance de pouvoir participer à l’écriture de notre histoire » ajouté Francis Huc. Pour Jean-Pierre Raynaud et Michel Preget, le constat est le même, c’est le moment pour les producteurs de lait de brebis de participer à la structuration de notre filière. Ainsi au cours de cette assemblée générale, les membres fondateurs de l’association ont partagé leur souhait de représenter un maximum d’éleveurs, il s’agit de peser dans les négociations futures. Il s’agit aussi de créer un réseau sur tout le territoire afin d’informer les éleveurs de l’avancée de la réforme mais aussi de faire remonter les informations du terrain afin de coller au plus près aux attentes des producteurs. Pour cela, les membres fondateurs ont lancé un appel à candidature dans la salle afin d’élargir le conseil d’administration. Une démarche appréciée et suivie par l’assistance qui a donc vu émerger une nouvelle équipe constituée d’une vingtaine d’éleveurs. A ce jour, la réforme de la filière suit son cours. Il n’y a pas encore de décret qui régisse le fonctionnement des Organisations de Producteurs en lait de brebis. Les représentants des différents bassins de production se sont réunis et une ébauche de décret est en cours d’écriture. Lorsque ce décret paraitra, il sera plus facile pour les éleveurs de se structurer. Rappelons que seule une OP reconnue est habilité à négocier un prix et un contrat collectif.
De leur côté, les industriels aussi doivent trouver une solution pour la caisse de péréquation. Dominique Torres, responsable achat et Jean-Marc Chayrigues, responsable des relations producteurs pour Société les caves ont répondu présent à la demande de l’AETR pour se prêter au jeu des questions –réponses avec la salle. Dominique Torres a profité de cette occasion pour manifester son soutien aux initiatives visant à regrouper les producteurs. Il a également insisté sur le fait qu’il fallait conserver le maximum de valorisation sur le produit Roquefort.
Le chantier de la refonte du système confédéral Roquefort s’avère compliqué et fastidieux pour l’ensemble des acteurs de la filière. Le calendrier se resserre et les avancées devraient arriver à la rentrée.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !