Bovins viande
L’appui technique pour faire progresser le troupeau
Pascal Fabre, éleveur bovin viande et volailles à Virac est suivi par Annick Dujardin, technicienne bovin viande de la Maison de l’élevage. Un accompagnement qui permet à l’éleveur de valider ses choix.
«Chez le voisin, on voit tout de suite les défauts. Pas chez nous ! Lorsqu’on a la tête dans le quotidien, ce n’est pas évident de se poser pour faire le point !» Avec humour, Pascal Fabre fait son autocritique, bien conscient de l’intérêt d’être accompagné par une technicienne. Justement, ce jour-là Annick Dujardin est sur l’exploitation. La technicienne de la Maison de l’élevage réalise la première visite des deux de l’année. Et c’est l’occasion pour l’éleveur de faire un point complet sur son activité. «On parle de nombreux sujets. L’un des plus importants, c’est alimentation. On peut regarder la qualité du fourrage, voir ensemble la ration. Sur ce sujet, nous avons d’autres intervenants et Annick apporte une vision neutre.» Autre élément important que l’éleveur souhaite aborder avec la technicienne, c’est la question sanitaire. «L’accroissement de la taille du troupeau pourrait entraîner des problèmes. Ici ça se passe bien mais l’appui technique permet aussi de prévenir plutôt de guérir. Et puis si besoin, elle peut réaliser des analyses.»
Annick Dujardin profite aussi de sa venue pour faire un point sur la partie administrative de l’exploitation. «Souvent, les éleveurs nous sollicitent pour les accompagner dans le montage d’un dossier de subvention. Parfois, c’est juste un conseil pour remplir un formulaire. Nous les conseillons au mieux» explique la technicienne de la Maison de l’élevage.
De toute façon, on s’aperçoit qu’il y a toujours matière à progresser quelle que soit le domaine. L’appui technique de la maison de l’élevage est donc assez large pour pouvoir faire évoluer l’exploitation, faire les bons choix et faire progresser le troupeau
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !