Sanitaire
L'Alma très vigilante dans le Tarn face aux risques des maladies émergentes
L’association de lutte contre les maladies animales – GDS Tarn était en assemblée générale à Puylaurens ce mardi. Bilan annuel et mobilisation face aux risques de maladies émergentes pour en recrudescence.
L’année 2011 aura été marquée, pour le monde de l’élevage, par la sécheresse et les conséquences sur les exploitations tarnaises. Sur le plan sanitaire, paradoxalement et depuis bien longtemps, l'année aura été plutôt clémente. La FCO est passée au second plan et aucune autre maladie n'est venue troubler massivement l’élevage tarnais.
« Nous ne sommes donc pas à l'abri d'une résurgence. D'autant que les conditions qui ont permis l'introduction et l'extension de la maladie (conditions climatiques, commerce international, etc) sont toujours présentes, voire amplifiées. Espérons que tout se passe pour le mieux. Si aucun foyer ne venait à être déclaré d'ici juin 2012, la France pourrait retrouver son statut indemne de FCO. Nos échanges avec l'Italie en seront grandement facilités » espère Christian Galzin.
L'AG de l'Alma a également été l'occasion de parler des maladies émergentes et notamment du virus de Schmallenberg.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !