ELEVAGE
L’action technique, le fil rouge de La Maison de l’Elevage du Tarn
La Maison de l’élevage du Tarn a tenu son assemblée générale à Albi le 12 septembre. La structure adapte ses services pour proposer répondre aux besoins de la diversité de l’élevage tarnais
Christian Galzin, président de la Maison de l’Elevage l’a rappelé : « les sujets d’actualité sont particulièrement nombreux en cette rentrée de septembre. Avec la réforme de la PAC, l’extension de la zone vulnérable, les cours des productions qui ne sont pas toujours à la hauteur, le prix des intrants toujours à un niveau élevé, sans oublier le climat de ce printemps qui n’a pas facilité l’implantation des cultures et la récolte des fourrages. »
Pour l’élevage tarnais, la situation est compliquée. Et le président de la Maison de l’élevage de poser cette question : « Où va l’élevage ? » rappelant aussi le poids économique de l’agriculture sur le département. « Un éleveur représente 7 emplois induits ! L’élevage a une part importante dans la consommation économique et dans la gestion des paysages et de l’environnement. »
Or les éleveurs tarnais manquent de visibilité sur leur avenir. La crise sanitaire de la FCO, bien que terminée, à laisser des traces. Le virus de Schmallenberg est venu ajouter son lot de difficulté, puisque le cheptel tarnais a été touché à différents niveaux. « La solidarité entre les éleveurs compensera partiellement seulement le manque à gagner » selon Christian Galzin.
Nouvelle organisation
Dans ce contexte morose, la Maison de l’élevage n’est pas restée atone et figée. « Notre fil rouge, c’est l’action technique. Nous allons tout faire pour relever ce défi. » Celui d’accompagner toujours plus et toujours mieux les éleveurs. « Nous faisons de gros efforts sur l’organisation de la structure, sur la formation des agents, sur l’évolution des métiers et sur la communication. »
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !