Grenier coopératif albigeois : être plus efficace pour faire face à l’évolution de l’activité
L’assemblée générale de la coopérative se tenait le 3 décembre à Albi.
Une soixantaine de personnes ont participé, le 3 décembre, à l'assemblée générale du Grenier coopératif albigeois. «Nous avons clôturé au 30 juin 2009 un bon exercice en activité et en marges» explique Thierry Roch, président de la coopérative. «C'est vrai que la conjoncture fin 2008 a été particulièrement bonne. Je ne suis pas sûr qu'on aille vers du mieux pour l'année prochaine !» Quoi qu'il en soit, le Grenier coopératif albigeois a su développer des activités annexes à la collecte, qui sécurisent aujourd'hui la situation financière de la structure.
Pour gérer au mieux l'évolution des activités de la coopérative, plusieurs investissements importants ont été réalisés au cours de l'année 2008. «L'informatisation de l'usine de fabrication d'aliments, à la fin 2008, est un grand progrès en terme de traçabilité et de productivité. Nous en sommes très satisfaits.» L'embauche d'un salarié supplémentaire pour l'entretien dans l'usine a permis aussi de palier au surplus de travail.
Formalisation du travail avec Carmaux
L'union de services avec la coopérative de Carmaux est aussi un élément fort de la dernière campagne. «Nous avons validé la démarche le 7 mai 2009. Nous travaillons depuis longtemps avec Carmaux, nous avons enfin mis un cadre légal à cette coopération. Nous avons engagé un gros chantier avec eux sur l'informatique. L'idée n'est pas du tout de chercher à réduire le personnel mais bien de leur donner de meilleurs outils de travail, pour plus d'efficacité et répondre ainsi à l'augmentation du volume d'activités.»
2008 a aussi été l'occasion de rétablir l'offre en aliment granulé. «Une partie de notre aliment «mâche» ne correspond pas aux besoins des ovins. Nous avons donc réalisé un partenariat avec le fabricant d'aliments «Sud-Ouest aliments» pour pouvoir répondre à la demande des éleveurs. Nous avons pu ainsi nous repositionner sur le terrain !»
Les projets à venir
Les bons résultats ont permis de distribuer des compléments de prix pour les blés et les orges livrés en 2008. C'est aussi un peu de souffle pour la trésorerie, ce qui n'est pas négligeable dans le contexte actuel. «Et puis, c'est encourageant pour les projets que nous voulons mener à bien sur les trois prochaines années.» Et les projets ne manquent pas au Grenier coopératif albigeois. «Nous avons budgété plus d'1,7 million d'euros sur trois projets. Deux d'entre eux concernent l'amélioration du site de Cadalen avec la construction d'un hangar, qui démarre actuellement, et la création de 2500 tonnes de stockage supplémentaire en silos.»
Le troisième projet de la coopérative est l'acquisition de l'extrudeur pour l'usine de fabrication d'aliments sur Saint-Juéry. «C'est une réflexion globale qui vise à amener un peu de mieux à nos exploitations. L'idée est de faire produire la matière première des aliments du bétail en local, la transformer sur place et la vendre aux éleveurs du territoire. Tout ça pour amener de la plus-value aux producteurs, à la coopérative et faire baisser le prix de l'aliment du bétail pour les éleveurs.» Quand le projet sera opérationnel, deux à trois postes devraient être créés. Un projet générateur d'activité mais qui doit encore être finalisé et surtout, validé par le conseil d'administration de la coopérative !