Aller au contenu principal

Gestion des effluents d'élevage : l'exemple du lycée de Fonbalour

Le dossier du Paysan Tarnais du 24 mars est consacré à la gestion des effluents d'élevage. Retour sur l'exemple de la filière de traitement expérimentée sur la ferme du lycée agricole d'Albi-Fonlabour.

Sur l'exploitation du lycée, une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé, est testée.
Sur l'exploitation du lycée, une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé, est testée.
© Legta Albi-Fonlabour

Sur l’exploitation bovins lait du Legta d’Albi-Fonlabour, le traitement des eaux blanches et vertes des 60 vaches laitières fait l’objet d’une expérimentation. La plate-forme technologique GH2O y teste un nouveau dispositif : une microstation d’épuration. Elle a été développée par la société Eauclin de Cambon d’Albi. L’entreprise commercialise déjà des microstations d’épuration principalement pour le traitement des eaux usées domestiques. Elle souhaitait cependant pouvoir proposer une solution pour la gestion des effluents d’élevage. Elle s’est donc rapprochée du lycée agricole pour faire ses premiers pas dans ce secteur d’activité.

En installant une microstation d’épuration sur l’exploitation du lycée, l’objectif de GH2O est d’arriver à valider une nouvelle filière de traitement, reposant sur le concept du lit bactérien immergé. La mise en place a été réalisée en octobre 2008. Des améliorations ont dû être amenées au dispositif pour une meilleure efficacité. L’aération a été modifiée, le clarificateur a été changé. Depuis septembre 2010, les résultats sont très satisfaisants (cf. tableau ci-contre).

Les principales tâches d’entretien sont peu exigeantes :

- la vidange de la fosse toutes eaux ;

- entretien des abords ;

- inspection des ouvrages.

La consommation énergétique est d’environ 80 € HT / an. Les prochaines améliorations du dispositif concerneront le prétraitement des effluents avec la modification du dégrillage.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

FCO/MHE : de nouvelles contaminations en France et dans le Tarn

Les cas dans les exploitations françaises se multiplient et forcent l’État à prendre des mesures d’urgence pour protéger les…

Labour : le Tarn sera représenté dans le Doubs ce week-end

Qualifié lors de la finale régionale, Matthias Rouquette de Lamillarié s'apprête à vivre une expérience unique et tentera de…

Gaillac : des vignes saccagées par la grêle

Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée…

FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible"

Alors que la menace FCO refait surface dans la région, le docteur Lionel Lafon, vétérinaire à La Primaube (12) et membre du…

JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès…

Dispositif d'aide à l'investissement dans les exploitations agricoles

Un nouvel appel à projet 2024 du «Dispositif unique» (DU) ouvre du 4 septembre au 11 décembre 2024.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais