Encore beaucoup de questions sur la FCO
L’assemblée générale de l’association de lutte contre les maladies animales (Alma) du Tarn s’est tenue ce vendredi 16 avril à la halle aux grains à Puylaurens. Compte-rendu.
Il est des sujets qui occupent décidemment les discussions au sein du monde agricole ; la vaccination contre la FCO en fait partie. Les débats qui se sont déroulés lors de l'assemblée générale de l'Alma, le 16 avril dernier, en sont la preuve. En octobre 2009, le ministre de l'agriculture a en effet annoncé que cette vaccination serait obligatoire jusqu'au 2 novembre 2010. Et aujourd'hui, l'association tarnaise de lutte contre les maladies animales attend encore beaucoup de réponses.
Premièrement sur la prise en charge financière des vaccinations. A ce jour, les vaccins et les actes d'injection réalisés entre le 2 novembre 2009 et le 30 juin 2010 seront remboursés. Mais voilà, ce calendrier laisse pas mal d'agriculteurs sur le bord de la route, et notamment «les meilleurs élèves» comme l'a souligné Francis Assemat. «Les éleveurs qui ont vacciné leurs animaux avant le 2 novembre sont toujours exclus du soutien financier !» L'Alma espère aussi connaître au plus vite les orientations pour la prochaine campagne. Quelles seront les suites données à ce programme ? La vaccination sera-t-elle toujours obligatoire ? Sera-t-elle prise en charge ?
En tout cas, l'obligation de vacciner ne convient pas à tout le monde. Des dizaines d'éleveurs ont décidé de ne pas procéder à cette vaccination. Un choix qui pourrait quand même les amener jusque devant les tribunaux, comme l'a annoncé la DDCSPP (ex-DSV). Pour les responsables de l'Alma, pas de doute : la vaccination a permis d'arrêter la progression de la maladie...
Envie d'en savoir plus ? Retrouvez l'article complet dans le Paysan Tarnais !