Aller au contenu principal

Foncier
DPU : pensez à compléter vos clauses et à les déposer à la DDT avant le 15 mai 2014 !

2013 - 2014 a été une année de changement sur votre exploitation ? Avez-vous pensé à effectuer les transferts de DPU correspondants ? Toutes les explications pour remplir les formulaires adéquats.

© Cerfa

 

Les exploitations qui ont connu des évolutions depuis le 15 mai 2014 : reprise de foncier (par achat, location, donation, héritage), changement de forme juridique, cessation d’activité, installation… doivent réaliser les transferts de DPU.

 

Cette année, 11 modèles de clauses administratives adaptées à chaque situation (ci-dessous) vous sont proposées et sont disponibles en DDT ou sur le site internet : www.agritarn.com

 

Exemple : j’ai pris ma retraite en septembre 2013 et j’ai vendu une partie de mes terres (15ha) à un jeune agriculteur de ma commune qui s’installe sur 50 ha. En parallèle, je lui cède définitivement 15 DPU dont j’étais propriétaire

En tant que cédant je dois, avec le repreneur JA, remplir le formulaire 1 et le transmettre à la DDT avant le 15 mai 2014.

Prélèvements :

- le principe : le prélèvement est de 3% sur la valeur unitaire de chacun des DPU, porté à 10% si l’acquisition conduit l’exploitation de l’acquéreur à dépasser 75 ha (seuil pour le Tarn)

- mais comme les terres sont cédées à un jeune qui s’installe, le prélèvement est nul. En effet, il n’y a jamais de prélèvement pour les acquisitions de DPU réalisée au moment de l’installation.

Justificatif à fournir en plus du formulaire de transfert : copie de l’acte de vente

 

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais