Aller au contenu principal

JA81
"On doit être tous solidaires pour aider l'agriculture"

Trois questions à Christopher Régis, président des JA du Tarn, avant l’assemblée générale du 10 février à Lautrec.

Quel bilan tirez-vous de votre première année en tant que président des Jeunes Agriculteurs du Tarn ?

"Ce fût une première année assez mouvementée mais forte de partage au sein de notre réseau. Nous avons su être mobilisés face aux aléas climatiques de cette année 2022, notamment sur le gel ainsi que la sécheresse qui ont causé de nombreux dégâts sur nos cultures. En conséquence, nous avons mené un travail de fond avec la FDSEA sur les calamités agricoles fourrages pour indemniser la totalité de nos éleveurs Tarnais. Nous avons également été mobilisés sur la réflexion du stockage de l’eau, un enjeu majeur pour les années à venir. Côté animation, l’arrivée de notre Food Truck en Février 2022, qui connaît un franc succès depuis son inauguration. Pour nous, c’est un super outil de communication et de promotion métier qui nous suit sur tous nos événements en période estivale."

Comment se porte le syndicat aujourd’hui ?

"Le syndicat se porte bien, nous sommes à un peu moins de 300 adhérents à ce jour. Un chiffre qui ne cesse de baisser malgré tout, d’année en année. Nous avons du mal à mobiliser les jeunes. Nous devons faire un travail là-dessus, on se doit d’aller à leur rencontre ! Nous devons promouvoir l’importance de la solidarité pour aider l’agriculture, plus nous serons nombreux, mieux notre force sera portée."

Comment va se dérouler votre assemblée générale ?

"Nous commencerons d’abord par la partie à Huis Clos à 13h30 réservée aux adhérents JA. Puis à partir de 15h30, la partie publique débutera. Nous présenterons le rapport d’activité de notre année 2022 ainsi que les projets à venir pour 2023. Nous finirons par discuter et échanger sur les sujets d’actualité syndicale. Globalement, nous avons pour souhait de porter un message d’espoir pour cette année à venir, espérant qu’elle soit meilleure pour tous, notamment pour nos jeunes, qu’ils puissent continuer à vivre de ce métier."

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais