«Dans un nouveau bâtiment, on ne mettrait que des logettes souples!»
Au Gaec Dinaro, à Almayrac, 10 logettes ont été installées avec des tubulures flexibles il y a 5 ans. Les éleveurs en sont très satisfaits et les vaches aussi ! Témoignage.

Evelyne et Daniel Dinaro, éleveurs laitiers à Almayrac, étaient moyennement convaincus, il y a 5 ans, quand ils ont installé des logettes souples dans leur bâtiment. «C’était vraiment pour essayer. Au début, nous avions peur de la robustesse. Avec quelques années de recul, nous nous rendons compte qu’elles tiennent très bien. En comparaison des 38 logettes fer que nous avons à côté, nous voyons vraiment la différence et les vaches aussi : elles y viennent toutes, même sans qu’on leur ait appris ! Si nous devions faire un nouveau bâtiment, on n’installerait que ça : ces logettes souples n’ont que des avantages !»
Dès le début de leur activité en 1983, les Dinaro sont passés sur un système en logettes. «Nous avions 48 logettes en fer. Et puis, nous avons dû en changer une dizaine parce qu’elles n’étaient plus adaptées au gabarit de nos vaches. C’est à ce moment là que nous avons installé les souples. Elles sont très légères donc elles sont très simples à monter et à régler. Nous n’avons jamais eu à les bouger mais c’est une opération que l’on peut facilement faire seul. Le premier point important pour nous, c’est que les vaches ne se coincent jamais ! Dans les logettes fer, cela arrive et c’est vraiment compliqué à gérer. Il faut démonter des tubes, c’est lourd ! Ensuite, elles ne se blessent pas. Les barres bougent beaucoup, sans se casser ! Elles s’adaptent complètement aux mouvements de la vache quand elle se couche ou elle se lève.» Pas d’investissement prévu au Gaec Dinaro, ils n’installeront donc pas de nouvelles logettes souples pour l’instant. Les logettes en fer leur sont utiles notamment pour dresser les génisses et faire les lots. «Nous avons bricolé un système de barrière que l’on place à l’arrière pour qu’elles ne sortent pas.»
Des tapis partout !
Le confort des vaches a toujours été une priorité chez les Dinaro. Avant de tester ces logettes souples, ils ont notamment équipés le sol de tapis dans toute la stabulation, y compris en salle de traite. «Sur les logettes, nous avons changé les premiers tapis qui n’étaient pas assez souples, pour des tapis à languettes. Nous avons ainsi résolu nos problèmes de jarret. Nous paillons également un peu : tous les jours, nous mettons entre 1 et 1,5 kg de paille broyée par vache.» En plus du couchage, Evelyne et Daniel Dinaro ont équipé la stabulation pour que les vaches puissent se déplacer facilement. «Nous avons mis des tapis antidérapants dans tous les couloirs de circulation, sur les aires de promenade, l’aire d’attente et les quais. Cela fait une quinzaine d’années et nous n’observons pas d’usure. On peut passer dessus avec le racleur ou le tracteur sans problème. Nous avions un béton très lisse et des carrelages sur lesquels les vaches glissaient beaucoup. Là aussi, la différence est frappante. Elles n’ont plus du tout la même appréhension quand elles marchent !»
S. LENOBLE
Retrouvez différents modèles de séparation de logettes flexibles dans le dossier de cette semaine de l'édition papier et l'édition en ligne
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !