Aller au contenu principal

Coopératives
Coopelso : malgré une légère baisse les résultats sont encourageants.

Coopelso a réuni ses adhérents lors de l’assemblée générale du 28 mars autour du thème : « la coopération agricole en Midi-Pyrénées – Situation et perspectives ». Bilans et objectifs

© Le Paysan Tarnais

Coopelso, la coopérative d’insémination du sud-ouest de la France est utilisée par 52 % des éleveurs bovins partiellement ou totalement sur l’ensemble de son territoire. Dans une période difficile, Coopelso s’en sort avec une baisse de 0.4 % soit une activité de 149 277 IAP, dont 82 181 IA concernant des femelles laitières, 49 762 IA en race de mère viande et 9630IA en race de mère rustique (ndlr : le reste étant des femelles croisées).

Cette baisse aurait pu être plus importante mais, la coopérative a réussi à maintenir son activité, grâce à des nombreuses actionss et un service commercial performant. Cette baisse de 0.4 % pour le territoire de Coopelso est similaire à l’évolution du nombre d’inséminations en France. Pour autant, le taux de femelles inséminées a lui augmenté de 0.3 %.






Développer les activités de conseils et de suivis

La coopérative se fixe donc trois objectifs :

  • Le maintient d’un volume d’activité : pour à la fois maitriser les coûts d’insémination et pour fournir une génétique collective au meilleur rapport qualité/prix
  • Le développement de l’offre de service pour satisfaire les besoins des adhérents que ce soit en amont ou en aval de l’insémination.
  • La mise en œuvre d’une politique de restitution volontaire et maitrisée.

Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais