Coopératives
Coopelso : malgré une légère baisse les résultats sont encourageants.
Coopelso a réuni ses adhérents lors de l’assemblée générale du 28 mars autour du thème : « la coopération agricole en Midi-Pyrénées – Situation et perspectives ». Bilans et objectifs
Coopelso, la coopérative d’insémination du sud-ouest de la France est utilisée par 52 % des éleveurs bovins partiellement ou totalement sur l’ensemble de son territoire. Dans une période difficile, Coopelso s’en sort avec une baisse de 0.4 % soit une activité de 149 277 IAP, dont 82 181 IA concernant des femelles laitières, 49 762 IA en race de mère viande et 9630IA en race de mère rustique (ndlr : le reste étant des femelles croisées).
Cette baisse aurait pu être plus importante mais, la coopérative a réussi à maintenir son activité, grâce à des nombreuses actionss et un service commercial performant. Cette baisse de 0.4 % pour le territoire de Coopelso est similaire à l’évolution du nombre d’inséminations en France. Pour autant, le taux de femelles inséminées a lui augmenté de 0.3 %.
Développer les activités de conseils et de suivis
La coopérative se fixe donc trois objectifs :
- Le maintient d’un volume d’activité : pour à la fois maitriser les coûts d’insémination et pour fournir une génétique collective au meilleur rapport qualité/prix
- Le développement de l’offre de service pour satisfaire les besoins des adhérents que ce soit en amont ou en aval de l’insémination.
- La mise en œuvre d’une politique de restitution volontaire et maitrisée.
Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !