Aller au contenu principal

"Ce n’est pas en opposant les éleveurs qu’on résoudra la crise sanitaire !"

Le point sur les zones de protection, de surveillance et sur une zone de contrôle temporaire dans le sud-ouest du Tarn suite à des cas de H5 détectés autour de Villeneuve-les-Lavaur.

© Le Paysan Tarnais

Normalement, la levée de la zone de surveillance se fait 9 jours après la levée de zone de protection. Cependant, la DGAL a précisé que ce ne serait pas le cas. Des visites vétérinaires sont en cours de réalisation dans la zone de surveillance mais la DGAL souhaite étudier les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) avant de définir les modalités de remise en place avec la profession. A l’initiative de la FDSEA et de la Chambre d’agriculture, les éleveurs de la zone réglementée sont invités à participer à une réunion d’échanges mercredi 22 février à 10h, salle Raoul Serieys.

La zone de contrôle temporaire autour de Villeneuve-les-Lavaur

Depuis le 7 février, une zone de contrôle temporaire a été définie 10 km autour de Villeneuve-les-Lavaur. En effet, des canards prêts à gaver élevés dans le Tarn chez M. Filhol ont été contrôlés positifs au virus H5 après leur passage dans une salle de gavage dans les hautes Pyrénées. L’éleveur-gaveur étant en zone de restriction, les canards ont été testés avant de partir pour l’abattoir. De ce fait, des investigations sont menées pour identifier l’origine de la contamination. Il n’est pas possible pour le moment de savoir à quel moment ceux-ci ont été contaminés : durant le transport, pendant le gavage ou avant. Cette zone de contrôle temporaire avait pour objectif de stopper tous les mouvements de volailles et de faire des prélèvements sur les élevages afin de vérifier qu’il n’y ait pas de virus. L’Anses vient de révéler les résultats des prélèvements, ceux-ci sont négatifs pour l’exploitation de M. Filhol. Par ailleurs deux cas de virus H5 faiblement pathogène ont été identifiés à Maurens Scopont et à Bannières. De ce fait, la zone de contrôle temporaire est levée mais deux zones de restriction 1km autour de ces deux foyers vont être mise en place où les mouvements de volailles seront interdits sauf dérogation DDCSPP.

Service syndical FDSEA81

Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais