Cave de Labastide : des actions qui commencent à porter leurs fruits !
Vendredi 29 janvier, la cave de Labastide tenait son assemblée générale dans la nouvelle salle de réception de la coopérative. Malgré un bilan en demi-teinte, les perspectives se veulent positives.
Alain Fonvieille a présidé, vendredi 29 janvier, sa première assemblée générale de la cave de Labastide. Il a présenté aux coopérateurs présents le bilan d’activité de la campagne 2014 / 2015. Le résultat d’exercice, déficitaire, s’explique principalement par des surcoûts de vinification et de préparation des vins à la mise en bouteilles des récoltes 2013 et 2014. Le chiffre d’affaires et les marges commerciales sont, elles, en augmentation. Labastide progresse quasiment sur tous les secteurs de marché. Le vrac a bénéficié d’une conjoncture de marché satisfaisante. Le renouvellement des gammes a permis une nette hausse des marges chez les cavistes, les grossistes ou encore les cafés, hotêls et restaurants.
Belle performance également dans le secteur de la grande distribution. La cave de Labastide a accentué sa visibilité et consolidé sa notoriété grâce à des opérations commerciales et des efforts sur le marketing. Elle a même obtenu un référencement national en Gaillac blanc perlé pour une grande enseigne. Conséquence directe : une augmentation significative du nombre de bouteilles commercialisées. Le chiffre d’affaires «export» est en recul, avec la perte de quelques référencements dus à des restructurations, notamment en Angleterre .Mais l’optimisme est de rigueur : de nouveaux partenariats sont à l’études et les marchés émergeants, comme la Chine, consolide les volumes.
La cave de Labastide a également réussi à tirer son épingle du jeu auprès de la clientèle particulière, ce qui n’est pas chose facile dans un contexte économique compliqué. La vente à distance représente aujourd’hui 25% du chiffre d’affaires total de la coopérative. Sur les 720 000 bouteilles expédiées sur la dernière campagne, 73% sont des vins AOC. Un moyen non négligeable de ramener de la valorisation aux producteurs. La dynamique commerciale des équipes de la cave et des coopérateurs est aussi à souligner sur toute la partie magasin. De nombreuses animations conviviales sont régulièrement menées afin de fidéliser la clientèle et capter de nouveaux consommateurs.
Le nouvel agencement et l’ouverture du parcours oenotouristique ont aussi contribué à à générer du chiffre d’affaires additionnel. Huit mois après son inauguration, le bilan de fréquentation du «Parcours de légende» dépasse largement les objectifs imaginés. Les visiteurs viennent en premier lieu pour découvrir le site, passer un bon moment et ensuite achètent du vin. Labastide poursuivra ses efforts pour faire du «Parcours de légende» un site touristique majeur de notre région. «Nous avons toujours défini notre cave comme une cave de proximité et de terroir» souligne Alain Fonvieille. «[…] J’ai pu suivre dès le début cette orientation et je compte bien désormais poursuivre dans la continuité du travail déjà réalisé !»
De meilleures bases pour le prochain exercice
Alain Fonvieille s’est voulu rassurant pour la campagne 2015 / 2016. «Le nouvel exercice débute sur de meilleures bases. L’activité commerciale se redresse grâce à la dynamique engagée au cours du dernier semestre et grâce à la bonne montée en charge du «Parcours de légende», au lancement de nouveaux produits et au développement des ventes en bouteilles sur le secteur professionnel.» Il faut ajouter à cela une récolte 2015 très qualitative, un fonctionnement de cave optimisé et des litiges soldés… Les résultats opérationnels du prochain exercice devraient être meilleurs. En tout cas, l’optimisme est là. Alain Fonvieille de conclure. «Nous sommes persuadés que notre force collective nous permettra la réalisation de nouveaux projets et de faire face aux défis de demain.»
S. LENOBLE
Pas encore abonné ? Découvrez nos offres !