Aller au contenu principal

Syndical
Bovins lait : le décrochage du prix du lait inquiète fortement les éleveurs !

Jeudi 11 octobre, la FDSEA avait invité administrateurs des coopératives et représentants des structures privés pour comprendre la baisse du lait qui touche de plein fouet les éleveurs.

Jeudi 11 octobre, la section laitière de la FDSEA du Tarn avait invité administrateurs des coopératives et représentants des structures privés.
Jeudi 11 octobre, la section laitière de la FDSEA du Tarn avait invité administrateurs des coopératives et représentants des structures privés.
© Le Paysan Tarnais
Pour faire face à la concurrence européenne, une baisse du prix du lait payé aux producteurs est appliquée ! Après Sodiaal qui a annoncé une baisse sur le volume A et le volume B, Lactalis a notifié par écrit à ses producteurs la baisse du lait pour le dernier trimestre 2012. Mesure abusive et illégale ou pure stratégie concurrentielle ? Face à ces annonces, les producteurs sont inquiets. La section laitière de la FDSEA du Tarn s’est réunie jeudi 11 octobre pour comprendre ces stratégies qui touchent de plein fouet les éleveurs. Les administrateurs des coopératives et les représentants des structures privés ont pu présenter les choix de leur collecteur dans cette baisse du prix.

 

Au cours de cette rencontre, Damien Lacombe, administrateur Sodiaal, a pu revenir sur le choix stratégique de l’entreprise pour rester concurrentiel face à l’entrée sur le marché français de lait allemand à bas prix. Daniel Dinaro, producteur collecté par Sodiaal à Almayrac, revient sur la situation. «Cette baisse du prix du lait ne devrait pas durer. Pour une structure comme Sodiaal, il est complexe de gérer l’entrée sur le marché de lait moins cher. Est-il préférable de sacrifier la structure ou bien, est-il plus judicieux que les producteurs soient solidaires ? Sodiaal Union a choisi dans premier temps de procéder à un plan économique interne. Puis, face à la difficulté de regagner des hausses de tarifs au niveau de la grande distribution, la coopérative a choisi de baisser le prix.»

 

Pour Daniel Dinaro, une meilleure gestion des volumes est aujourd’hui nécessaire. «Pour faire face à la concurrence européenne, il faudrait harmoniser les volumes au niveau européen, ce qui n’est malheureusement pas le credo de l’Union européenne. Pour augmenter notre compétitivité, il est aussi important de produire moins cher. La maîtrise de la production contribuera d’une part à faire face à la volatilité des cours et d’autre part à se positionner sur des marchés.»

 

Et puis, ce qui est primordial aujourd’hui, c’est la répercussion des hausses de prix de la grande distribution jusqu’aux éleveurs. Pour la FNSEA et la FNPL, il faut agir rapidement afin d’avoir une répercussion de la hausse des charges sur le prix du lait. Les indicateurs existent et sont reconnus mais les industries sont dans l’incapacité de répercuter les hausses à la distribution. Il faut obtenir une meilleure répartition des marges pour une répercussion aux producteurs avec l’aide des pouvoirs publics.



Envie d'en savoir plus ? Lisez le Paysan Tarnais !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Un préfet à l'écoute des problématiques agricoles tarnaises

Les agriculteurs sensibilisent le nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat. Après la théorie en préfecture, place au terrain…

La Région répond aux inquiétudes de la profession tarnaise

Chambre d’agriculture, syndicats et autres OPA ont échangé avec les élus régionaux sur les aides et dispositifs d’aide de l’…

FCO 3 : une partie du Tarn passe en zone régulée

Un foyer de FCO 3 a été confirmé la semaine passée en Corrèze. Ainsi, de nouvelles règles s’appliquent pour une partie du Tarn…

Un nouveau préfet déjà à l'action dans le Tarn

Laurent Buchaillat a prévu de rencontrer l’ensemble des acteurs du territoire pour mieux s’imprégner des différents enjeux du…

Annie Genevard : une visite qui restera épizoodique

En visite dans le sud du département sur une exploitation bovine le lundi 4 novembre, la ministre de l’Agriculture Annie…

Arrachage : un dispositif pour compenser les pertes

La mesure de réduction définitive du potentiel viticole, dernièrement annoncée par le Ministère de l’agriculture, a suscité de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais