Aller au contenu principal

Pesticides/drones : PPL examinée mardi à l'Assemblée, soutien du gouvernement

Le député Renaissance Pascal Lavergne a déposé le 5 juin une proposition de loi visant à autoriser, sous condition, le recours au drone pour l'épandage de pesticides. Le texte sera examiné le 11 juin par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. A l'occasion d'une audition parlementaire le 4 juin, la ministre déléguée de l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué que ce texte aura le soutien du gouvernement. La proposition de loi vise l'usage sur des vignes en pente, des vignes mères de porte-greffes conduites au sol et des bananeraies, à condition que les agriculteurs ne recourent qu'à «certains produits à faible risque ou autorisés en agriculture biologique, lorsque celui-ci présente des avantages manifestes pour la santé humaine et l’environnement par rapport aux applications terrestres». Le texte ouvre aussi un usage à d'autres types de parcelles ou cultures «dans le cadre d’essais dont les conditions de réalisation garantissent l’absence de risque inacceptable pour la santé et l’environnement». La loi Egalim avait instauré une expérimentation de trois ans sur des surfaces agricoles à forte pente ou en bio qui s'est achevée en 2022. En 2023, Marc Fesneau s'était dit favorable à sa reconduction. Ce retour est notamment demandé par la filière viticole afin d'éviter les accidents liés aux retournements d'engins d'épandage terrestres sur fortes pentes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Le terroir tarnais en lumière à Réalmont

Par un temps idéal, la foire de Réalmont a rayonné cette année grâce à ses concours d’animaux, marchés de produits locaux et…

Les vins de Gaillac, une fierté collective

Avec pas moins de 223 échantillons dégustés cette année, le concours des vins de Gaillac et des vins des Côtes du Tarn a tenu…

Lait : Sodiaal pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis

Le groupe coopératif Sodiaal « pourrait faire des acquisitions aux Etats-Unis », a indiqué son directeur général…

Lait : Sodiaal annonce une hausse du prix du lait bio

Le président de Sodiaal Jean-Michel Javelle a indiqué à Agra Presse que le lait bio sera payé aux éleveurs de la coopérative…

Protégeons nos troupeaux et nos éleveurs !

14 nouvelles attaques du loup en 2025, c'est trop. La FDSEA retourne à la préfecture pour y défendre les éleveurs...

Occitanie : une aide pour les agriculteurs touchés en 2024

La Région vient de débloquer une aide de 15 millions d’euros pour les agriculteurs touchés par des événements climatiques ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais