FCO/MHE
Pensez à protéger vos animaux pour la prochaine saison
Même si le nombre de nouveaux foyers est en baisse, la vaccination reste primordiale pour protéger les animaux avant la mise à l’herbe.
Même si le nombre de nouveaux foyers est en baisse, la vaccination reste primordiale pour protéger les animaux avant la mise à l’herbe.
![](https://medias.reussir.fr/paysan-tarnais/styles/normal_size/azblob/2025-01/agriculture.jpg?itok=STBtowSp)
A l’approche de l’hiver et avec la baisse des températures, nous observons une baisse du nombre de nouveaux foyers découverts chaque semaine. Cependant, de nombreux effets indirects liés à la FCO et à la MHE sont ressentis dans les élevages (problèmes de reproduction, veaux non viables…), et de nombreuses analyses de ventes sont encore positives. En effet, suite au passage de ces maladies, les analyses PCR peuvent rester positives plusieurs mois.
Point vaccination
Nous vous recommandons de vacciner vos animaux cet hiver ou ce printemps afin de les protéger avant la mise à l’herbe. Aux dernières informations, pour la FCO 3, le stock de l’Etat (gratuit) est limité et ne serait pas renouvelé en 2025. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire sanitaire pour commander les doses de vaccins FCO 3 au plus tôt (même si vous avez prévu de le faire qu’au printemps).
Point dossiers d'aides financières
Pour les dossiers d’aides du FMSE qui sont ouverts à l’instruction (FCO 2023 et MHE pour les foyers détectés du 01/05/2024 au 31/08/2024), le GDS est en train de télédéclarer les dossiers retournés par les éleveurs éligibles aux aides. Pour les dossiers d’aides à venir (FCO 8 2024 et MHE du 01/09/24 au 31/12/2024), chaque éleveur recevra l’information lorsque l’instruction sera possible.
![](https://medias.reussir.fr/paysan-tarnais/styles/normal_size/azblob/2025-01/capture_decran_2025-01-02_092513.png?itok=INUx-p1C)