Aller au contenu principal

Loup : les effectifs du prédateur en baisse de 9% en 2023

Dans un communiqué publié le 23 mai, six associations de défense de l’environnement* affirment que la «dernière estimation du nombre de loups présents en France» est de 1003 individus pour l’année 2023, soit une baisse de 9% par rapport à 2022 (1096 loups). Confirmé par la FNO (éleveurs d'ovins, FNSEA), ce chiffre définitif a été calculé à partir des indices relevés par le Réseau loup de l’OFB entre mars 2023 et mars 2024, avec prise en compte des analyses génétiques, précise Jean-David Abel, de FNE, à Agra Presse. Ce repli intervient après plusieurs années de hausse rapide. Les associations appellent le gouvernement à «baisser immédiatement le plafond de destructions autorisables pour 2024 en tenant compte de cette nouvelle estimation». Pour cette année, via une note technique de la préfète coordinatrice, l’exécutif a «reconduit automatiquement le plafond annuel» à 209 loups, en se basant sur une estimation provisoire de 1104 individus communiquée en septembre dernier. Avec le chiffre actualisé à 1003 loups, le plafond devrait passer à 190 individus (19% de l'effectif), font valoir les ONG. Contacté par Agra Presse, le ministère de la Transition écologique n’a pas encore confirmé le chiffre de la population lupine 2023-2024, qui doit être communiqué au Groupe national loup vendredi 24 mai. D’après les ONG, cette estimation «est connue depuis des semaines par les responsables gouvernementaux, qui se sont gardés de la rendre publique». 

*FNE, Ferus, LPO, WWF, Aspas, Humanité et biodiversité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gaillac : des vignes saccagées par la grêle

Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée…

Bilan mitigé pour les moissons dans le Tarn

Blé tendre, blé dur, orge, colza... après une récolte perturbée, tour d'horizon avec les professionnels des premiers résultats…

JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès…

FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible"

Alors que la menace FCO refait surface dans la région, le docteur Lionel Lafon, vétérinaire à La Primaube (12) et membre du…

Rendez-vous à Saint-Sernin-les-Mailhoc le 11 août !

Trois questions à Thibault Boyer, président des Jeunes Agriculteurs du canton d’Albi, avant le retour de la finale…

Le public au rendez-vous des festivités tarnaises

Que ce soit pour la fête des vins de Gaillac ou la fête de l’ail rose de Lautrec, les visiteurs se sont déplacés en nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais