Aller au contenu principal

LOA : adoption définitive au Parlement, in extremis avant le Salon

La loi d'orientation agricole a été définitivement adoptée au Parlement le 20 février, point final d'un sprint pour l’achever avant le Salon de l'agriculture. Largement adopté la veille à l'Assemblée avec les voix macronistes, de la droite et du RN, le texte issu d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire (CMP) a été définitivement validé au Sénat, juste à temps pour l'ouverture du Sia le 22 février. La chambre haute dominée par la droite et le centre l'a approuvé à 236 voix contre 103, offrant un atout dans la main de l'exécutif qui se sait attendu au tournant par la profession au «Salon», après les récentes manifestations agricoles. Avec ce texte, «nous ré-ancrons les deux pieds de la France dans le socle le plus solide et le plus fidèle de toutes les civilisations humaines : l'agriculture. Le cadre est désormais posé pour la reconquête de notre souveraineté alimentaire et la parole de l'État est tenue», a lancé la ministre de l'Agriculture Annie Genevard. L'écologiste Yannick Jadot fait le constat inverse, en dénonçant «une loi du déni de la nature» faisant la part belle à «une forme d'obscurantisme qui nous éloigne des réponses et des transitions nécessaires» et n'aborde pas la question centrale du revenu agricole.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Élections Chambre : les résultats tarnais en détails

Participation, résultats par collège, élus… Tous les chiffres à retenir des élections Chambre d’Agriculture du Tarn qui ont…

Agrivoltaïsme/volailles : l’Inao fixe des critères pour les panneaux solaires en Label rouge

Le comité national LR/IGP/STG, réuni le 31 janvier, a «définitivement acté les conditions d’intégration d’une installation…

Agrivoltaïsme : une proposition de loi transpartisane limite les projets à 5 MWc

Une proposition de loi (PPL) transpartisane, sur le point d’être déposée par le député Pascal Lecamp (Les Démocrates, Vienne…

FCO 8 : ouverture des demandes d’indemnisation

Les éleveurs ovins et caprins touchés doivent faire leur demande avant le 14 février.

Le Bistrotarn devrait être "un bon cru" cette année

Le savoir-faire des agriculteurs tarnais sera présenté au grand public au Salon de l’agriculture, du 22 février au 2 mars…

Egalim 4: Annie Genevard veut deux lois, dont la première dédiée au SRP+10

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos le 30 janvier, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard exprime son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais