Aller au contenu principal

Lactalis: Biolait conditionne l'intégration d'éleveurs sans contrat à un soutien de l'Etat

Une semaine après que le groupe Lactalis a annoncé son intention de réduire ses volumes de 450 millions de litres (Ml) de lait d’ici 2030, l'organisation de producteurs de lait bio, Biolait, indique qu'elle «s'engage à étudier toute demande de nouvelle adhésion» de la part de producteurs laitiers laissés sans contrat. Toutefois elle conditionne l'intégration de nouveau adhérents à «de nouvelles dispositions» qui seraient prises par l'Etat. L'OP demande la mise en place de programmes opérationnels (PO) dont bénéficient d'autres filières au titre de la politique agricole commune (Pac), ainsi que «le financement direct de la logistique sur les zones peu denses». A cette fin, Biolait a «sollicité une rencontre urgente» avec la nouvelle ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, indique-t-elle dans le communiqué. Plus tôt dans la semaine, l'association d'organisations de producteurs livrant à Lactalis, l'Unell avait annoncé, par communiqué, le lancement d'une réflexion, «accompagnée d'un cabinet d'expertise externe», qui devrait aboutir sur un «plan d'action» présenté d'ici fin octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Premiers ressentis des vendanges dans le Tarn

Les quantités seront faibles et la qualité des raisins laisse entrevoir un millésime 2024 axé sur la fraîcheur, avec des…

Lactalis souffle sur les braises de la colère agricole

Le groupe veut réduire progressivement sa collecte de lait sur le territoire. Un affront pour les éleveurs français et tarnais…

FDSEA du Tarn : des mois cruciaux à venir

Sanitaire, projet de loi, élections… l’actualité à court, moyen et long terme ne manque pas pour les élus et agriculteurs du…

Les éleveurs tarnais se démarquent aux Pyrénéennes

Des concours perturbés par les maladies FCO et MHE mais des résultats plus que satisfaisants pour les éleveurs du département…

"Une des plus grandes fermes robotisées de France"

Jeudi dernier, le Gaec de la Montagne noire (Sorèze) a tenu sa journée “ferme ouverte”. L’occasion pour les Ets Oulmières de…

MHE/FCO : s'informer pour mieux affronter et anticiper

Les réunions d’information sur les deux maladies parcourent le département pour offrir les dernières actualités et règles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais