Aller au contenu principal

Fleurs/plantes : moins de produits hollandais importés par la France en 2024

Troisième marché derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, la France a importé moins de fleurs et de plantes originaires des Pays-Bas en 2024, souligne l’association néerlandaises des producteurs de fleurs et plantes (VGB) se fondant sur les statistiques de Floridata fin janvier. L’hexagone qui représente 10,5% des envois néerlandais, a réduit de 6% ses importations pour une facturation de 739 millions d’euros. Une situation qui détonne avec les autres pays européens où les Pays Bas exportent : +8,5% pour le Royaume-Uni, +9,9% pour l’Espagne, +18,6% pour la Pologne. La tendance semble se confirmer au début de cette année, Floradata indique un recul de 4% des importations françaises depuis janvier. Au global, les exportations néerlandaises de fleurs et de plantes en 2024 ont augmenté de 4% pour atteindre un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros. Celles de fleurs coupées ont cru en valeur de 7% (4,4 milliards d’euros) alors que celles des plantes sont restées stables à 2,6 milliards d’euros. En janvier 2025, la valeur des exportations s’élevait à 540 millions d’euros soulignant une croissance de 7 % par rapport à 2024. «Bien que les volumes soient en baisse et que les prix d'achat augmentent, la demande reste stable», explique Matthijs Mesken, directeur du VGB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Élections Chambre : les résultats tarnais en détails

Participation, résultats par collège, élus… Tous les chiffres à retenir des élections Chambre d’Agriculture du Tarn qui ont…

Agrivoltaïsme/volailles : l’Inao fixe des critères pour les panneaux solaires en Label rouge

Le comité national LR/IGP/STG, réuni le 31 janvier, a «définitivement acté les conditions d’intégration d’une installation…

Agrivoltaïsme : une proposition de loi transpartisane limite les projets à 5 MWc

Une proposition de loi (PPL) transpartisane, sur le point d’être déposée par le député Pascal Lecamp (Les Démocrates, Vienne…

FCO 8 : ouverture des demandes d’indemnisation

Les éleveurs ovins et caprins touchés doivent faire leur demande avant le 14 février.

Le Bistrotarn devrait être "un bon cru" cette année

Le savoir-faire des agriculteurs tarnais sera présenté au grand public au Salon de l’agriculture, du 22 février au 2 mars…

Egalim 4: Annie Genevard veut deux lois, dont la première dédiée au SRP+10

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos le 30 janvier, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard exprime son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais