Aller au contenu principal

Ecorégimes : 83% des agriculteurs sont passés par la voie des pratiques

A l'occasion d'une réunion le 16 juillet, le ministère de l'Agriculture a présenté un premier bilan des écorégimes, aides nouvellement créées pour la programmation 2022-2027. Comme annoncé par l'ASP cet hiver, parmi les agriculteurs ayant touché des aides découplées, environ neuf sur dix (95%) ont également bénéficié des écorégimes - contre 78% annoncé en 2021. Parmi ces bénéficiaires, 83% sont passés par la voie dite des pratiques agronomiques, avec une forte concentration dans les Hauts-de-France (90% des dossiers). Dans cette voie des pratiques, 94% des dossiers ont obtenu le niveau supérieur (contre 70% attendu). La deuxième voie (13%) est celle de la certification, essentiellement utilisée en viticulture (Gironde, Midi). Et le ministère de préciser que 65% des exploitants étaient certifiés grâce à la bio, 34% la HVE et 0,5% la CE2+. Troisième et dernière voie (4%), celle des infrastructures agroécologiques (IAE) est concentrée dans trois départements (Charente, Charente Maritime et Landes). Le ministère de l'Agriculture fait état d'une «évolution» des pratiques, calculant l'évolution théorique du nombre de points entre 2020 et 2023 ; il rapporte une «diminution» du nombre d'exploitants ayant entre 0 et 4 points (sans préciser le chiffre), avec une «évolution très marquée s'agissant des grandes cultures, polyculture-élevage et bovins lait», pour atteindre 4 points (niveau de base). Pour passer au-delà de 5 points, «le recours aux jachères et prairies temporaires constitue le levier principal», rapporte le ministère.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le Paysan Tarnais

Les plus lus

Gaillac : des vignes saccagées par la grêle

Les professionnels n’ont pu que constater les dégâts après le passage de l’orage du 24 août, dans une année 2024 déjà marquée…

Bilan mitigé pour les moissons dans le Tarn

Blé tendre, blé dur, orge, colza... après une récolte perturbée, tour d'horizon avec les professionnels des premiers résultats…

JA81 : le concours de labour a animé le territoire

Les JA du canton d’Albi ont relancé la finale départementale le 11 août dernier et ont connu du succès toute la journée auprès…

FCO-8 : "vacciner le plus tôt possible"

Alors que la menace FCO refait surface dans la région, le docteur Lionel Lafon, vétérinaire à La Primaube (12) et membre du…

Rendez-vous à Saint-Sernin-les-Mailhoc le 11 août !

Trois questions à Thibault Boyer, président des Jeunes Agriculteurs du canton d’Albi, avant le retour de la finale…

Le public au rendez-vous des festivités tarnaises

Que ce soit pour la fête des vins de Gaillac ou la fête de l’ail rose de Lautrec, les visiteurs se sont déplacés en nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site le Paysan Tarnais
Consultez le journal le Paysan Tarnais au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal le Paysan Tarnais